INSTITUT FRANÇOIS BOCQUET - www.performances.fr

Les 6 secrets d’un compliment réussi

photo-management-n1

Féliciter ! C’est le maître mot des manuels de communication. Et c’est évidemment la plus importante des marques de reconnaissance, pour créer des relations chaleureuses ou encourager et (re)motiver des collaborateurs.
Encore faut-il savoir le formuler.
Alors quels sont les 6 secrets d’un compliment réussi ?

N1mLa sincérité. Rien de pire en effet, qu’un compliment qu’on sent hypocrite ou intéressé. C’est pour cette raison que la flatterie n’est jamais une bonne option, même face à quelqu’un de narcissique.

N1mLa mesure. Un éloge excessif n’inspire que de la méfiance. N’abusez donc pas des superlatifs, restez dans la justesse plutôt que dans l’éloquence, surtout si vous êtes avare de compliments d’habitude !

N1mLa précision. Plus vague est un compliment, moins grand est son impact. Par exemple, un compliment du type : « Super travail ! » sera toujours moins efficace qu’un : « J’ai beaucoup aimé ta présentation aujourd’hui ».

N1mL’explication. Un compliment donné sans explication ne vaut que ce que vaut une opinion : pas grand-chose si elle n’est pas étayée par des arguments solides. N’hésitez donc pas à encourager votre interlocuteur en citant des faits concrets.

N1mL’originalité. Complimenter une mannequin sur sa beauté n’a rien d’original. Dire qu’elle est intelligente et rigoureuse donne déjà plus de valeur ajoutée à votre compliment.

N1mLe bon timing. Féliciter quelqu’un pour une tâche faite il y a une semaine n’est pas très encourageant, car cette personne aura eu une semaine pour se convaincre que vous ne lui donnez aucune attention. De même, évitez de faire trop de compliments, car ils se galvaudent s’ils sont répétés et paraissent moins sincères.

Mini-exercice-bleu

Quel est selon vous le plus efficace des compliments suivants ?

1 Tu es ravissante aujourd’hui.

2 Merci pour m’avoir donné le rapport Dubois dans les temps. Je suis conscient que les délais étaient très courts et que vous avez dû travailler dur.

3 Vous avez eu de très bons résultats sur cette étude, même si elle était facile à traiter.

4 C’était absolument génial, on aurait dit Martin Luther King pendant ton discours !

Publié dans Astuces et conseils en Communication professionnelle