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5 astuces pour calmer l’agressivité en utilisant la gestuelle

photo-management-n1Face à quelqu’un en colère, il est facile de faire les mauvais gestes ou d’avoir les mauvaises postures.
Ainsi, en agissant de façon maladroite, on envenime la situation au lieu de la calmer.
Alors comment calmer naturellement l’agressivité de son interlocuteur ?

N1mIsolez votre interlocuteur. C’est important de le couper d’un «  public  » potentiel. En effet, l’agressivité peut vite être contagieuse, ou tout simplement donner une mauvaise image de votre entreprise. Invitez donc la personne à vous suivre dans un bureau où elle pourra parler sans qu’un tiers ne l’écoute.

N1mProposez-lui de s’asseoir. C’est important car cela montre que vous allez prendre le temps de l’écouter, qu’il va pouvoir parler à son aise. De plus, la position assise apaise naturellement l’agressivité, alors que la position debout l’entretient.

N1mÉvitez les positions frontales. La position frontale porte bien son nom : c’est en effet la position d’affrontement. Evitez donc de vous mettre face à votre interlocuteur derrière votre bureau par exemple (le bureau induit en plus une notion de territoire qui peut être agressive). Asseyez-vous plutôt à côté de lui, ou à 90° par rapport à lui.

N1mMontrez que vous l’écoutez. C’est très simple : regardez-le franchement, hochez la tête, et faites quelques signes verbaux d’assentiment. L’important est de montrer à l’autre que vous lui consacrez vraiment de l’attention, en cessant notamment toute autre activité.

N1mProuvez que vous êtes ouvert à ce qu’il dit : cela passe par un visage ouvert (évitez les mains en «  bouclier  » ou devant la bouche, les sourcils froncés…) et par une gestuelle ouverte (ne croisez pas les bras, et ne vous mettez pas non plus en retrait sur votre chaise).

Mini-exercice-bleu

Connaissez-vous la Théorie de Mehrabian ?
Cette théorie indique l’importance de la communication verbale (choix et sens des mots employés), non-verbale (gestes, postures, attitudes, regards, mimiques…) et para-verbale (intonations, volume et débit de la voix…) dans certaines situations d’interactions entre plusieurs individus. Parmi les proportions ci-dessous, choisissez celle qui vous semble la plus juste :

1 50% de la communication est verbale, 30% de la communication est paraverbale et 20% de la communication est non-verbale.

2 7% de la communication est verbale, 38% de la communication est paraverbale et 55% de la communication est non-verbale.

3 Les trois types de communications ont autant d’impact les unes que les autres.

Publié dans Astuces et conseils en gestion de conflits