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6 conseils pour bien gérer ses priorités au travail

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Les tâches multiples, les urgences font que nous nous sentons parfois débordés et stressés au travail.
Dans ces conditions, il peut être difficile de nous poser pour vérifier que nous travaillons bien sur ce qui est vraiment important…
Voici donc 6 conseils pour nous recentrer sur nos priorités :

N1mDéterminez votre objectif principal. Tout le monde en a au moins un à remplir dans son travail. Par exemple, l’objectif du manager est de veiller à ce que son équipe fonctionne (et non faire lui-même le travail technique)… Cela peut paraître évident, mais on l’oublie vite quand on est stressé.

N1mDemandez un entretien avec votre supérieur hiérarchique si vous sentez que votre ou vos objectifs ne sont pas assez clairs ou concrets. Dites-lui simplement que vous souhaitez faire le point et vous recentrer pour être encore plus efficace.

N1mDéfinissez les tâches qui correspondent à votre objectif principal, et essayez d’évaluer le temps approximatif que vous prenez pour les réaliser. En gestion du temps, l’évaluation de la durée de chaque tâche est en effet primordiale, notamment pour pouvoir les planifier.

N1mÉvaluez le temps que vous passez chaque jour à travailler sur vos tâches prioritaires. Cela vous permettra d’évaluer aussi celui que vous passez sur vos autres activités, et de corriger le tir le cas échéant (en déléguant par exemple).

N1mPlanifiez à l’avance les tâches les plus importantes dans votre agenda, à des moments calmes si elles demandent beaucoup de concentration (tôt le matin, avant l’arrivée de vos collègues…).

N1mCommencez toujours votre journée par les tâches prioritaires, et non par celles que vous préférez ou que vous avez l’habitude de faire et que vous réaliseriez les yeux fermés. Gardez ces tâches-ci plutôt pour les fins de journée.

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La loi de Pareto est une loi qu’il est utile de connaître quand on souhaite mieux gérer ses priorités. Mais que dit exactement cette loi ?

1 Seul 20% du temps que j’utilise est vraiment important car il permet de réaliser 80% des résultats que je souhaite obtenir.

2 Plus j’ai de temps pour réaliser une tâche et plus j’en prends pour la réaliser.

3 Le temps passe plus vite quand je fais quelque chose qui me plaît.

Publié dans Astuces et conseils en Gestion du temps et du stress