INSTITUT FRANÇOIS BOCQUET - www.performances.fr

Les 5 secrets d’une délégation réussie

photo-management-n1

La délégation est un outil précieux, mais souvent peu utilisé, notamment parce que nous sommes tous (un peu) perfectionnistes. Mais comment responsabiliser et développer les compétences de ses collaborateurs si nous ne leur faisons jamais confiance ?
Voici donc les 5 secrets d’une délégation réussie :

N1mChoisissez avec finesse la tâche à déléguer et le délégataire idéal. Sachez cependant qu’il vaut mieux choisir une personne motivée qu’une personne compétente mais démotivée. Les compétences peuvent s’acquérir plus facilement que la motivation !

N1mValorisez la tâche déléguée et le délégataire. Expliquez l’intérêt de la mission, son importance pour votre travail ou l’entreprise. Et n’oubliez pas de préciser les qualités qui, chez votre interlocuteur, vous ont poussé à le choisir !

N1mSollicitez l’avis de votre collaborateur. Au lieu de lui dire tout de suite votre façon de procéder, demandez-lui d’abord ce qu’il ferait. Qui sait, sa méthode sera peut-être meilleure que la vôtre ? L’important est que le résultat attendu soit, lui, clairement expliqué.

N1mContrôlez (mais pas trop). La délégation est un équilibre délicat entre confiance et contrôle, les deux ne s’excluant pas, bien au contraire. Mettez vous d’accord sur des échéances, des rendez-vous, montrez-vous disponible sans devenir envahissant.

N1mDébriefez le travail accompli. Le résultat est au rendez-vous ? Exprimez votre satisfaction sans condition. Le résultat est perfectible ? Ne vous montrez pas démotivant : rappelez-vous que vous êtes responsable autant que votre collaborateur du résultat obtenu.

Mini-exercice-bleu

Parmi les tâches ci-dessous, précisez celles qui, d’après vous, seraient « délégables » et celles qui ne le seraient pas :

o La gestion d’un conflit entre deux collaborateurs subordonnés.

o La réalisation d’une tâche technique et récurrente.

o La réalisation du budget de votre service.

o Représenter l’entreprise lors d’une visite chez un fournisseur.

Publié dans Astuces et conseils en management d'équipe