INSTITUT FRANÇOIS BOCQUET - www.performances.fr

4 conseils pour travailler avec une personne narcissique

communication

La personne narcissique, c’est le collègue arrogant qu’on surnomme “Moi-Je”, le chef qui connaît toujours des personnes célèbres ou haut placées, la star du bureau qui ne dit jamais merci parce que tout lui est dû ou qui ne supporte pas que quelqu’un d’autre qu’elle puisse briller…
Alors comment faire pour travailler sereinement avec ces personnes ?

N1Ne vous vantez pas de vos privilèges ou de vos réussites de façon trop ostentatoire quand le narcissique est dans les parages. Il est facilement jaloux de l’attention que les autres lui volent, ou des avantages dont ils bénéficient (il se dit toujours : “pourquoi pas moi ?”). Il risque donc de vous chercher des noises ou de vous mettre en défaut, juste par jalousie.

N2Montrez votre approbation à chaque fois qu’elle est sincère. Le narcissique est typiquement le genre de personne que l’on n’a pas envie de féliciter, à cause de son arrogance. Mais en ne disant que des choses négatives, vous ne vous montrez pas non plus objectif. Le féliciter quand c’est justifié permet justement d’équilibrer les critiques négatives et positives.

N3Délimitez clairement votre territoire. Le narcissique est quelqu’un qui se compare tout le temps aux autres. Si vous souhaitez assainir les relations avec lui, il faut donc limiter les éléments de comparaison, et donc bien différencier les pouvoirs et responsabilités de chacun : il est en effet plus difficile de comparer deux choses très différentes.

N4N’attendez pas de retour spontané si vous lui rendez service : pour lui, c’est normal ! Pour ne pas nourrir de frustration envers lui, le mieux est de négocier tout de suite une contrepartie quand il vous sollicite : “Ok, si je vous rends ce service-là, pourriez-vous en échange faire cela pour moi ?”. Mais attention, le narcissique est aussi un excellent négociateur !

Mini-exercice-bleu

Nicole est une femme très narcissique, qui travaille dans le service logistique d’une grande entreprise. Elle va voir son chef Hervé dans son bureau, car elle se plaint d’avoir eu la même prime que les autres alors qu’elle “travaille clairement mieux que tous les autres” ! Tous ont en effet eu la même prime.
A la place d’Hervé, que lui répondriez-vous ?

1/ Ta demande est complètement extravagante ! Si tu n’es pas contente, tu sais où est la porte !

2/ Je sais que tu as fait du bon boulot, et je t’en félicite, vraiment. Mais tu sais aussi que je n’ai pas le pouvoir de donner plus d’argent à toi qu’à Aline ou Michel.

3/ Vous faites tous le même métier, donc c’est normal que tout le monde ait la même prime.

Publié dans Astuces et conseils en gestion de conflits