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4 secrets de la PNL pour mieux vivre au travail

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La PNL, ou Programmation Neuro-Linguistique, est un ensemble de théories permettant de décrypter et de mieux comprendre le fonctionnement de l’être humain.
Elle se base notamment sur une série de “postulats“, qui peuvent nous aider à voir les choses de façon plus positive :

N1mLa carte n’est pas le territoire : ce que vous voyez ou pensez n’est pas forcément la réalité. Cela signifie que chaque personne a sa propre vision de la réalité, que 2 personnes en conflit peuvent chacune avoir “raison” et qu’il est plus facile de dénouer un conflit en essayant de voir la réalité avec les yeux de l’autre plutôt qu’en essayant de lui imposer la nôtre.

N1mChacun agit en pensant faire le meilleur choix. Cela signifie qu’une action faite par quelqu’un d’autre lui est apparue, à un moment donné, la meilleure chose à faire parmi un panel plus ou moins large de comportements à tenir. Il faut donc prendre en compte ses motivations, sa perception des enjeux et ses limites pour comprendre pourquoi il a agi ainsi.

N1mPlus on a de choix, mieux c’est ! On agit parfois en ayant l’impression de ne pas avoir le choix : le “non-choix” devient le “meilleur choix” puisque le seul disponible. Cela vient du fait que nous ignorons souvent qu’il y a d’autres possibilités, d’autres comportements possibles. D’où la nécessité de toujours chercher à apprendre et à s’améliorer.

N1m99% de nos actes ont pour base une intention positive. En effet, même si quelqu’un semble agir pour vous nuire, sachez que la plupart du temps, il n’aura cherché qu’à se protéger ou se valoriser. Son intention à la base était positive mais l’impact de ses actes était négatif. Pensez par exemple à la dernière fois où vous avez blessé un ami. Le souhaitiez-vous vraiment ?

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Cherchez l’intention positive possible derrière chacune des actions décrites. Évidemment, ce seront ici des hypothèses et des extrapolations , mais cet exercice est un bon entraînement pour le faire dans “la vraie vie”, et justement éviter les préjugés négatifs qui bloquent la communication et provoquent des conflits.

1. Votre collègue Marianne manœuvre pour être bien vue par la direction. Cela vous énerve car tout le monde sait que votre chef va bientôt partir à la retraite et que vous êtes la plus ancienne du service.

2. Votre chef décide de dire au comité de direction que l’idée brillante que vous avez eue pour relancer la vente d’un produit est la sienne…

3. Un collègue qui doit vous former sur une procédure particulière que lui seul connaît retarde indéfiniment le moment de vous former en disant “je n’ai pas le temps”, “reviens une autre fois”…

Publié dans Astuces et conseils en Développement personnel