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5 bonnes raisons de demander de l’aide

microcoaching Développement personnel N4

Demander de l’aide n’est pas forcément évident, car cela nous renvoie souvent à l’image de quelqu’un d’incompétent, de geignard ou “d’assisté”, surtout si l’on manque un peu de confiance en soi. Mais cette peur du jugement est-elle réellement fondée ?
Vous trouverez ici 5 bonnes raisons pour demander de l’aide quand vous en avez vraiment besoin :

N1mDemander de l’aide à un collègue, un subordonné ou un supérieur hiérarchique peut être une façon de le valoriser.
Imaginez que l’on ne vous demande jamais rien…
Ne ressentiriez-vous pas un terrible sentiment d’inutilité ?
Pensez évidemment à remercier chaudement l’autre une fois qu’il vous a aidé…

N1mDemander de l’aide, ce n’est pas forcément être un incapable.
Il faut cesser de confondre une situation ponctuelle (“je n’arrive pas à boucler un dossier”) avec un défaut permanent et personnel (“je suis nul et incompétent !”). Arrêtez donc de tout dramatiser et de vous juger trop négativement.

N1mDemander de l’aide permet aussi, tout simplement, de gagner du temps. Temps que vous pourriez investir dans une activité bien plus importante ou plaisante que celle de remplir ce satané dossier qui vous ennuie !
Mais pensez aussi à formuler votre demande de façon précise et concise pour ne pas faire perdre du temps aux autres !

N1mDemander de l’aide, c’est parfois gagner en crédibilité et c’est aussi, paradoxalement, montrer que vous avez confiance en vous, que vous n’avez pas peur de vous sentir redevable. Alors faites-le la tête haute, avec le sourire, et sans vous justifier pendant des heures.

N1mEnfin, quand vous évitez de demander de l’aide par peur d’un refus, c’est finalement vous qui vous refusez de l’aide ! Et puis, même si l’autre vous dit non, pensez-vous vraiment que c’est parce qu’il vous rejette, vous ? N’est-ce pas plutôt parce que lui-même est débordé, soucieux ou stressé ?

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Lisez attentivement les demandes suivantes. Quelle est celle qui vous donne le plus envie de répondre “oui” et pourquoi ?

A/ Myriam dit : “Je n’arrive vraiment pas à boucler le dossier Martin. De toutes façons, c’est toujours pareil, c’est toujours sur moi que ça tombe ! Un dossier mal préparé ? Il est pour moi ! Enfin, bref… tu peux m’aider à le finir ?”

B/ Pierre dit : “Excuse-moi, je suis désolé de te déranger, j’aurais aimé te demander un petit service. Enfin, si tu es pris ce n’est pas grave, je peux repasser plus tard. C’est juste le dossier Martin qui me pose un petit problème…”

C/ Clarisse dit : “Je peux te parler d’un truc important ? J’ai un souci dans la partie chiffrée du dossier Martin, je n’arrive pas à retomber sur les bons chiffres. Je suis ennuyée de te demander ça mais j’ai besoin de ton aide, car tu connais bien ce dossier. Quand peux-tu me consacrer 15 minutes ?”

Publié dans Astuces et conseils en Développement personnel

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