INSTITUT FRANÇOIS BOCQUET - www.performances.fr

5 conseils pour accueillir un compliment sereinement

communication

Entendre que l’on a fait un super travail ou que l’on est quelqu’un de fiable et compétent, nous en rêvons tous ! Et pourtant, certains ont des difficultés à accueillir ces compliments sereinement… souvent parce qu’ils ont une mauvaise image d’eux-mêmes.
Alors comment profiter pleinement d’un compliment ? 5 conseils à suivre…

N1mCesser de se dénigrer. Certains se dévalorisent en permanence, et ce même quand on leur dit quelque chose de positif. Quand on les félicite pour leur excellent travail, ils répondent : “Tu sais, même une loutre aurait pu le faire !”. Arrêtons de nous juger négativement : à ce point, ce n’est plus de l’humilité, c’est de l’auto-flagellation.

N1mÉviter les projections. En d’autres termes, arrêter de penser à la place des autres. Cela arrive quand on dit “Oh, tu dis cela pour me faire plaisir”. Et bien oui, en effet, mais pas seulement ! L’autre le dit aussi parce que vous avez vraiment fait du bon travail ! Et ça l’énerve sûrement que vous “gâchiez” ce compliment qu’il était heureux de vous faire…

N1mSe satisfaire vraiment de ce que l’on a fait, même si l’on peut toujours faire mieux. La recherche de la perfection est une intention louable, certes, et qui peut être un moteur pour s’améliorer. Mais un perfectionnisme trop poussé peut aussi devenir votre pire ennemi. Si votre collègue vous dit que ce que vous avez fait est bien, un conseil : croyez-le !

N1mRemercier, sourire… et demander des explications. Vous n’êtes pas persuadé du bien-fondé du compliment qu’on vous adresse ? Alors n’hésitez pas à demander des précisions. Dites par exemple “Quand tu dis que ma présentation était bien, qu’est-ce que tu as aimé par exemple ?”. Les précisions complémentaires vous aideront à mieux apprécier ce compliment.

N1mRetourner le compliment. Certaines personnes, quand elles reçoivent un compliment se sentent redevables envers celles qui les ont félicitées. Dans ce cas, le mieux est certainement de retourner un autre compliment tout de suite. Notons cependant  que le vrai compliment est un don et n’appelle donc pas de contrepartie.

Mini-exercice-bleu

Connaissez-vous le syndrome de l’imposteur ?
Ce syndrome, ou plutôt ce complexe, est présent chez certaines personnes qui, entre autres symptômes, ne supportent pas de recevoir des compliments. Concerné ? Pour le savoir, répondez aux questions suivantes par oui ou non :

1/ Quelquefois vous avez l’impression d’avoir atteint votre position actuelle uniquement parce que vous étiez au bon endroit au bon moment.

2/ Vous avez parfois peur que les personnes importantes à vos yeux découvrent qu’elles ont une meilleure impression de vous que ce que vous êtes en réalité.

3/ Vous vous comparez souvent aux autres personnes et trouvez qu’elles sont plus intelligentes que vous.

4/ Lorsque des personnes vous félicitent, vous avez peur de ne pouvoir répondre à leurs futures attentes.

5/ Vous avez tendance à attribuer vos succès à la chance ou à des circonstances externes qui vous étaient favorables.

6/ Vous avez du mal à comprendre pourquoi vous avez toujours eu d’aussi bons résultats, alors que vous ne les méritiez pas toujours.

Publié dans Astuces et conseils en Développement personnel