INSTITUT FRANÇOIS BOCQUET - www.performances.fr

Les 5 secrets du manager motivant

communication

Manager, c’est motiver ! On ne le dira jamais assez. Et c’est souvent par le comportement plus que par la parole qu’on peut motiver une équipe ! Alors pour ceux qui agissent en pensant “Pourquoi je les féliciterais ? Ils ne font que leur travail après tout !“
Voici 5 conseils à appliquer rapidement :

N1mMontrez l’exemple ! Imaginez un manager qui demande à ses collaborateurs de faire des heures supplémentaires pour absorber le surplus de travail et qui part lui-même à 16h, la raquette de tennis entre les mains…
Comment peut-il se faire respecter et motiver ses troupes ? La réponse est simple : c’est impossible !

N1mRestez cohérent. L’incohérence du manager (par exemple, quand il critique une chose un jour pour l’encenser le lendemain) est une grande source de stress et de démotivation chez ses collaborateurs, puisqu’ils ne savent plus quoi faire pour le contenter.
N’oubliez pas qu’une qualité importante du manager est la fiabilité !

N1mSoyez accessible. Le manager qui reste coincé dans sa tour d’ivoire a peu de chances d’être motivant, car il s’éloigne du terrain, ne partage rien avec ses collaborateurs, n’entend rien à leurs difficultés. Bref, il ne connaît pas vraiment ceux avec qui il travaille. Et il y a plus motivant que travailler pour un fantôme…

N1mRemerciez (sincèrement) vos collaborateurs ! Cela semble évident, mais nombre d’employés trouvent qu’ils ne sont pas assez remerciés et reconnus dans leur travail. Dire merci ne coûte absolument rien à l’entreprise, et peut même lui rapporter beaucoup !
Attention cependant : un merci mécanique ou forcé est pire qu’un merci absent…

N1mMaintenez le cap. Le sentiment d’insécurité, de ne pas savoir où l’on va peut être une cause de démotivation (le syndrome “à quoi bon ?”).
Maintenir le cap, ce n’est pas forcément tout dire (certaines choses doivent rester confidentielles), c’est dire suffisamment pour rassurer et s’assurer que tout le monde va dans la même direction…

Mini-exercice-bleu

Il existe plusieurs façons de motiver ses collaborateurs, les 5 astuces ci-dessus n’étant finalement que le “minimum syndical” pour motiver le personnel (et ce même si tous les managers ne le comprennent pas).
Alors quel est l’élément qui, selon vous, a le plus d’influence sur la motivation des salariés ?
Classez les éléments suivants du plus influent au moins influent :

a/ Gagner une prime annuelle

b/ Pouvoir équilibrer vie privée et vie professionnelle

c/ Travailler avec un manager respecté et qui nous apprend beaucoup

Publié dans Astuces et conseils en management d'équipe

ACTUALITÉ PLAN DE FORMATION

catalogue-2018

Le catalogue et le calendrier de nos formations 2018-2019 est désormais en ligne

Formations à découvrir

En savoir plus

Abonnement gratuit

Abonnement gratuit
Découvrez 5 collections d'astuces et conseils adaptés à vos questions professionnelles