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4 conseils pour travailler avec une personne très perfectionniste

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Le perfectionniste, c’est votre collègue tiré à 4 épingles qui pinaille parce qu’il n’aurait pas fait la même mise en page pour le rapport Larrieu. C’est celui qui est toujours débordé parce qu’il ne sait rien déléguer. Et c’est aussi celui qui a le même rituel chaque matin depuis 10 ans quand il arrive au bureau…
Vous le reconnaissez ? Oui ? Alors voici 4 astuces pour travailler avec lui :

N1Ne lui donnez pas le travail trop en avance. Vous pensez qu’il aura ainsi le temps de s’organiser. Mais ce n’est pas forcément une bonne idée. En effet, plus il aura de temps pour faire quelque chose, plus il en prendra. Résultat : il sera toujours aussi débordé, et la tâche qui aurait pu être faite en 1 semaine sera faite en 2 semaines…

N2Aidez-le à prioriser son travail si possible. Un individu perfectionniste aime faire les choses de façon structurée, minutieuse et organisée. Du coup, il perd parfois beaucoup de temps sur des tâches secondaires, au risque de négliger les tâches vraiment importantes. Et comme il aime faire une seule chose à la fois… Faites en sorte qu’il commence par la bonne !

N3Évitez de lui faire prendre des décisions, quand ces dernières ne reposent pas sur des faits concrets ou chiffrés, c’est à dire quand il faut faire “au feeling”, car ce n’est pas quelqu’un qui fonctionne ainsi. Il aime avoir toutes les cartes en mains, toutes les informations nécessaires avant de décider quelque chose, ce qui n’est parfois pas possible !

N4Dites-lui qu’il est indispensable, car c’est le plus beau compliment que vous puissiez lui faire pour le valoriser ! Mais invitez-le à boire un verre, à prendre des vacances ou à partir un peu plus tôt pour une fois. Bref, aidez-le à se détendre de temps en temps, parce que son sens des responsabilités exacerbé et son désir de bien faire en font un candidat idéal au burn-out !

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Êtes-vous vous-même perfectionniste ? Répondez aux questions suivantes par oui ou non (ou plutôt oui / plutôt non) et vous en aurez une petite idée !

1/ Avez-vous tendance à vous fixer des objectifs très (trop) ambitieux ?

2/ Avez-vous tendance à penser que si tout n’est pas parfait, tout est forcément raté ?

3/ Vous dit-on souvent que vous êtes pointilleux ou tatillon ?

4/ Avez-vous tendance à classer les choses d’une manière particulière, et à ne pas supporter que les autres le fassent d’une autre manière ?

5/ Avez-vous besoin de vérifier votre travail plusieurs fois avant de le rendre ?

6/ Vous dit-on que vous êtes quelqu’un de froid ?

7/ Quand vous déléguez une tâche, avez-vous tendance à être rigide sur la méthode à utiliser ?

Publié dans Astuces et conseils en gestion de conflits, Fiches à la Une

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