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4 conseils pour mieux gérer son anxiété

développement personnel

Les personnes anxieuses ont du mal à gérer le stress ou les situations d’incertitude.Cette anxiété envahissante se manifeste indifféremment au travail ou dans la vie privée, et peut les rendre agressives et/ou malheureuses. Alors comment gérer cette anxiété ?
Voici 4 moyens pour la canaliser :

N1mPrenez conscience de cette anxiété. Certaines personnes, surtout des hommes à vrai dire, ont du mal à (s’)avouer leur anxiété, car elles pensent par exemple que seuls “les faibles” ont ce type de sentiment. Alors que nous pouvons tous, à un moment donné, ressentir du stress, de la peur ou des angoisses ! Ce sont même des sentiment plutôt sains…

N1mRelativisez les conséquences d’un fait. Imaginez que vous ayez peur de rater votre train. La question à se poser est ici : que risque-t-il de se passer réellement si vous le ratez ? C’est simple : vous devrez changer votre billet (au pire le payer de nouveau), et prévenir les autres de votre retard. Et non, le monde ne s’écroulera pas autour de vous, rassurez-vous !

N1mParlez à vos proches. Une personne anxieuse peut, par peur de déranger les autres par exemple, ne pas oser parler de son sentiment. Alors que le soutien de l’extérieur peut se révéler décisif : les autres peuvent nous rassurer, nous aider à relativiser, répondre à certaines questions… Retenez ceci : garder ses problèmes pour soi finit par fragiliser.

N1mMinimisez les sources de stress. L’anxiété peut aussi être la conséquence d’un stress important. Vous angoissez à cause de votre travail ? Y consacrer tous vos soirs et week-ends et négliger votre famille n’est pas une solution viable à long terme. Au contraire, vous serez épuisé, culpabiliserez de ne pas voir vos proches et serez au final moins efficace.

Mini-exercice-bleu

Imaginez le pire… et le meilleur !
Les « prédictions négatives » sont toutes ces choses que l’on se dit quand on imagine les pires conséquences d’une situation donnée. Ces prédictions entretiennent notre angoisse, nous paralysent et nous amènent… à ne rien faire ou à éviter certaines situations.

L’exercice suivant est à faire pendant une semaine (voire plus) et nécessite d’avoir toujours un petit carnet sur soi.
Sur ce carnet, vous noterez ces prédictions négatives qui ont tendance à vous paralyser.
Et pour chaque prédiction, vous noterez :

1/ La pire chose qui puisse vous arriver…

2/ La meilleure chose qui puisse vous arriver…

3/ Ce qui risque d’arriver de façon probable…

Publié dans Astuces et conseils en Développement personnel, Fiches à la Une

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