INSTITUT FRANÇOIS BOCQUET - www.performances.fr

6 erreurs de recrutement à éviter absolument !

développement personnel

Le recrutement est une des clefs du management même s’il est, hélas, souvent négligé. Car bien recruter permet non seulement d’éviter des pertes d’argent et de temps, mais aussi de désamorcer des conflits de territoires ou d’orgueil.
Voici donc les erreurs à ne surtout pas commettre si vous devez recruter un collaborateur :

N1Oublier de mettre à jour la fiche de poste. En effet, une description de poste peut dater de plusieurs années et ne plus être vraiment d’actualité (surtout si vous devez remplacer un employé qui a 25 ans d’ancienneté !).
Révisez ou créez donc la fiche de poste avant de vous lancer dans le processus de recrutement.

N2Comparer. On a souvent tendance à chercher le clone d’un collaborateur apprécié ou au contraire son profil opposé si celui qui part était détesté. Vous risquez, en agissant ainsi, d’engager la mauvaise personne, tout simplement parce qu’elle ressemble (ou non) à la personne sur le départ.

N3Dupliquer son propre profil.
Quand on est chargé du recrutement, on a inconsciemment tendance à privilégier les personnes qui nous ressemblent : mêmes études ou même université, même sens de l’humour, même ville d’origine… tout simplement parce que cela nous rassure. Mais attention aux désillusions !

N4Mépriser les avis de ses collaborateurs. Il est certain que vous avez une vue d’ensemble sur votre équipe. Mais ce sont vos subordonnés qui travailleront tous les jours avec le nouveau venu ! Alors n’hésitez pas à les consulter, voire à les impliquer activement dans la sélection des candidats.

N5Être trop rigide dans ses exigences. Vous cherchez le candidat parfait et c’est normal. Mais veillez quand même à ce que vos exigences soient réalistes sinon… vous ne le trouverez jamais ! Dressez la liste de vos priorités : quelles compétences sont essentielles ? Quelles sont celles qui sont facultatives ?

N6Négliger le relationnel. Il est parfois judicieux d’engager une personne un peu moins qualifiée mais sympathique, humble et souriante qu’une autre bardée de diplômes mais morose et hautaine. Les compétences techniques sont souvent plus faciles à acquérir que les qualités relationnelles, et la gestion des conflits est vraiment chronophage…

Mini-exercice-bleu

Quelles sont les anomalies qui se sont glissées dans cet extrait d’offre d’emploi ?

« Cherche Duty Manager H/F.
Poste à pourvoir immédiatement.

Vous serez chargé de la gestion et de l’organisation de l’équipe de production. Homme de terrain, jeune, dynamique et motivé, vous avez de bonnes compétences organisationnelles et relationnelles. Une excellente condition physique est recommandée, car vous serez amené à vous déplacer sur tout le site de production, suivant des horaires organisés selon un modèle 3/8 […] »

Publié dans Astuces et conseils en management d'équipe

ACTUALITÉ PLAN DE FORMATION

catalogue-2018

Le catalogue et le calendrier de nos formations 2018-2019 est désormais en ligne

Formations à découvrir

En savoir plus

Abonnement gratuit

Abonnement gratuit
Découvrez 5 collections d'astuces et conseils adaptés à vos questions professionnelles