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4 conseils pour trouver l’équilibre entre supérieurs et subordonnés

développement personnel

Trouver la bonne distance.
C’est l’une des difficultés de la fonction de manager. Coincé entre la direction ou les cadres supérieurs et les personnes de terrain, le manager doit en effet défendre ces dernières, les valoriser, les motiver, tout en faisant en sorte de respecter les directives des premiers…

N1mNe confondez pas honnêteté et transparence. En tant que manager, vous ne pouvez pas être totalement transparent : certaines informations doivent rester confidentielles par exemple. En revanche, vous pouvez et devez vous montrer honnête envers tous, au risque même de déplaire. Et n’oubliez pas que votre comportement a dix fois plus d’impact que vos paroles.

N1mNe confondez pas non plus proximité et copinage. La proximité motive : c’est le fait de s’intéresser à ses collaborateurs, de garder un dialogue ouvert avec eux et une attitude chaleureuse. Le copinage, au contraire, c’est faire preuve de partialité, « avoir ses têtes », ou encore partager des informations inadéquates avec ses collaborateurs (rumeurs, potins…)

N1mN’oubliez pas que votre priorité, en tant que manager, est de faire en sorte que votre équipe soit performante en utilisant les moyens mis à votre disposition. Veillez donc à ce que l’éventail de ces moyens soit le plus large possible : formations, outils technologiques… Et faites comprendre à vos supérieurs qu’ils seront gagnants si votre équipe est plus efficace !

N1mNe jouez pas double jeu en disant oui à tous pour vous faire apprécier, car le manager « béni oui-oui » est, au contraire, souvent le premier à être repéré et détesté. En revanche, vous pouvez montrer que vous comprenez le point de vue de chacun, même si vous ne le partagez pas, et jouer le rôle de traducteur, d’interface, voire même de médiateur.

Mini-exercice-bleu

Michelle est Responsable comptabilité et RH, manager d’une équipe de 5 personnes dans une entreprise de 56 personnes. L’un de ses subordonnés, Yvan, se plaint auprès d’elle d’une procédure RH qu’il doit suivre et que tous (Michelle comprise) trouvent inutile et fastidieuse. Que doit répondre Michelle face à cette critique d’Yvan ?

1/ « Je sais, moi aussi je trouve cette procédure idiote. Écoute, ne la suis pas si ça t’embête vraiment, je verrai ça moi-même avec le chef en cas de problème. Je suis là pour vous protéger. »

2/ « Je sais que cette procédure vous embête. J’en parlerai à la prochaine réunion avec la direction. En attendant, je suis désolée de te demander cela car je vois que cela t’ennuie, mais tu dois la suivre. Et n’hésite pas à me dire ce que tu changerais dans la procédure pour l’améliorer. »

3/ « Je trouve que cette procédure est très utile au contraire. Elle est totalement justifiée. Tu verras qu’à long terme tu comprendras son utilité ».

Publié dans Astuces et conseils en management d'équipe

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