INSTITUT FRANÇOIS BOCQUET - www.performances.fr

4 astuces pour des entretiens rapides et efficaces

4 astuces pour des entretiens rapides et efficaces

Les occasions de faire des entretiens avec des collaborateurs, des clients, des fournisseurs, des partenaires sont nombreuses, mais peuvent se révéler affreusement chronophages si on ne sait pas (se) fixer des limites et cadrer la durée de ces rendez-vous. Alors comment conduire des entretiens rapides et efficaces ?

N1mPrenez rendez-vous. Cela vous permettra déjà de vous mettre d’accord sur une durée maximum et de vérifier que vous comme votre interlocuteur êtes réellement disponibles. Et soyez ponctuel, surtout si votre journée est très chargée ! Un retard de 15 minutes le matin peut se transformer en course contre la montre au fur et à mesure que la journée passe.

N1mRappelez la durée prévue pour l’entretien dès le début, ainsi que votre objectif, les différents points à voir, etc. Mieux vaut montrer dès le début que vous ne souhaitez pas perdre de temps. Attention cependant, parce que certains entretiens (comme l’entretien de re-motivation) demandent au contraire du temps, de la compréhension et de la disponibilité.

N1mCanalisez les bavards (et ceux qui font des digressions importantes) rapidement et avec humour. Laissez-leur un petit espace de parole “libre” pour qu’ils se sentent écoutés, mais recadrez rapidement :  “Bon, j’aimerais bien continuer à parler de nos vacances mais je crois que le boss ne serait pas d’accord ! Alors, nous avons 3 points à voir…”

N1mAllez droit au but ! Si vous voulez gagner du temps, ce n’est pas la peine de tourner autour du pot. Évidemment, cela n’empêche pas de faire preuve de tact si nécessaire ! Mais vous pouvez prévenir votre interlocuteur en disant par exemple : “Bien, j’aimerais utiliser le temps que nous avons ensemble au mieux, alors allons-y tout de suite…”

Mini-exercice-bleu

Jérémy manage une équipe de 4 personnes, et doit prendre rendez-vous avec chacune d’elles pour conduire les entretiens annuels. L’une de ces personnes, Barbara, est adorée des clients et contribue à mettre une ambiance conviviale dans l’équipe, grâce à son bagout inégalable. Problème : elle ne réserve pas ses anecdotes qu’à ses clients et est extrêmement bavarde au quotidien. Jérémy se dit qu’il doit placer l’entretien à un moment stratégique pour perdre le moins de temps possible. Quel est donc, selon vous, le meilleur horaire pour fixer l’entretien annuel ?

1/ À 8H30, dès qu’elle arrive

2/ À 11H30

3/ À 14H

Publié dans Astuces et conseils en Gestion du temps et du stress