INSTITUT FRANÇOIS BOCQUET - www.performances.fr

Les 5 étapes à vivre pour gérer un changement

Les 6 étapes à vivre pour gérer un changement

Un changement radical, même professionnel, peut être vécu comme un deuil (perte de travail, départ d’un collègue apprécié, mutation…), surtout s’il est soudain et vécu comme arbitraire. Le Dr Kübler-Ross a décrit ce processus psychologique du changement en 5 étapes pour qu’il soit mieux compris et vécu.

N1mÉtape 1 : Sidération et déni. C’est une phase très courte, pendant laquelle on rejette la nouvelle qui semble tellement énorme qu’elle en devient incroyable. Cette phase serait une  sorte de mécanisme de défense créé par l’organisme pour encaisser le choc et éviter de souffrir. C’est la phase où l’on pense “Ce n’est pas vrai, c’est impossible !”.

N1mÉtape 2 : Colère. Après le choc, l’individu commence à prendre pleine conscience du changement, ce qui provoque des émotions négatives très virulentes, mues par un sentiment d’injustice puissant. L’individu cherche un responsable, un coupable sur qui s’énerver, il se victimise. C’est la phase où l’on pense “Ils n’avaient pas le droit”, “C’est de sa faute…”

N1mÉtape 3 : Peur. L’individu ressent de l’angoisse. C’est l’étape où l’on a peur du futur, de l’inconnu, des difficultés potentielles, de ne pas être à la hauteur… C’est la phase où l’on pense “Mais comment va t-on faire ? Est-ce qu’on va y arriver ?”. Cette étape est très importante et il est crucial de faire en sorte qu’elle soit verbalisée pour mieux la gérer.

N1mÉtape 4 : Tristesse. C’est le véritable sentiment de perte qui apparaît. On est abattu, découragé, nostalgique… On pense que l’on ne se relèvera pas. A ce moment-là, c’est le soutien et la solidarité des autres qui importent le plus. Il faut surtout comprendre que c’est une phase de transition, qui amène à des sentiments plus calmes, positifs…

N1mÉtape 5 : Acceptation. C’est le moment où l’on essaye de se tourner vers l’avenir, où l’on sait qu’il va falloir se relever. Après une longue phase de stagnation, le mouvement naturel, la vie reprend ses droits. C’est la phase de résilience qui commence, celle où l’on pense “C’est la vie, il faut avancer malgré tout…”

Mini-exercice-bleu

Vous êtes manager et annoncez à votre équipe que le week-end de « team-building » tant attendu ne se fait plus à l’étranger, mais dans la région, pour des raisons budgétaires…
Remettez « dans l’ordre » les réactions successives de votre équipe décrites ci-dessous selon les étapes du deuil du Dr. Kübler-Ross :

a/ C’est vraiment mesquin de la part de la direction de nous faire ça. Je suis sûr qu’elle l’a fait exprès.

b/ C’est vrai que c’était assez loin juste pour un week-end. Peut-être pour la prochaine fois…

c/ Quoi ? Mais tout était organisé ! On nous avait même donné nos billets d’avion !

d/ C’est vraiment nul. J’étais déjà allé là-bas en vacances et je me faisais une joie d’y retourner parce que c’est vraiment magnifique.

e/ Quelqu’un sait ce qu’on va faire à la place ? Vous croyez qu’ils ont trouvé un truc sympa quand même pour remplacer le voyage ?

Publié dans Astuces et conseils en Développement personnel, Non classé

ACTUALITÉ PLAN DE FORMATION

catalogue-2018

Le catalogue et le calendrier de nos formations 2018-2019 est désormais en ligne

Formations à découvrir

En savoir plus

Abonnement gratuit

Abonnement gratuit
Découvrez 5 collections d'astuces et conseils adaptés à vos questions professionnelles