INSTITUT FRANÇOIS BOCQUET - www.performances.fr

5 conseils pour donner des consignes claires et motivantes

L5 conseils pour donner des consignes claires et motivantes

Donner des ordres n’est pas un exercice si facile en effet ! Il faut par exemple éviter l’écueil de l’autoritarisme qui froisse, tout en faisant en sorte que le travail soit fait. Parce que lorsqu’une consigne est mal donnée et que le travail est mal fait, à qui la faute finalement ? Voici donc 5 conseils pour des consignes claires et motivantes.

N1mPrécisez vos attentes, que ce soit en terme de délai, de qualité ou de résultat final. En effet, vous pouvez pécher par manque de clarté, parce que “cela vous paraît évident”.
Alors si vous attendez de votre collaborateur un rapport de 10 pages sur la concurrence, précisez-le, pour éviter qu’il vous rende un rapport de 2 ou au contraire de 50 pages !

N1mDonnez du sens ! Le sens répond à la question “Pourquoi ?” Difficile, en effet, de faire correctement un travail quand on ne connaît ni sa finalité ni la raison pour laquelle il doit être fait.
Vous pouvez même valoriser le travail en question en précisant son utilité, ou les conséquences positives qui découleront de son exécution.

N1mImpliquez votre interlocuteur en évitant d’être trop directif. Par exemple, dans certains cas, vous pouvez, avant de donner votre méthode concernant le travail à faire, demander d’abord à votre collaborateur ce que lui ferait pour obtenir le même résultat.
Cela vous permettra en outre de vous faire une idée du degré de savoir-faire de votre subordonné.

N1mPréférez les phrases comme “J’aurais vraiment besoin que tu…” plutôt que celles qui commencent par “Il faudrait”.
Évitez au maximum les formules impersonnelles comme “il faut”, “on doit”, qui sont plutôt là pour rappeler le cadre, ou encore les formules passives, qui ne favorisent nullement l’implication.

N1mPensez à dire “S’il vous plaît” et “Merci”. Nous oublions souvent de dire ces petits mots, parce que nous sommes pressés ou encore par habitude, alors que ce sont ces petites marques d’attention qui peuvent faire la différence, finalement, entre un manager motivant et un manager tyrannique !

Mini-exercice-bleu

Lisez les consignes suivantes et précisez celles qui, selon vous, ne suivent pas les conseils ci-dessus.

1/ Marc dit à son équipe : “Les allées de l’atelier doivent être nettoyées avant ce soir ! Merci !”

2/ Le directeur dit à son assistante : “Tapez-moi ce courrier et évitez de faire des fautes comme la dernière fois  s’il vous plaît”.

3/ Julie dit à Jérôme : “J’aurais besoin que tu me fasses un petit topo avant la prochaine réunion pour que je puisse me faire une idée de ton projet, ok ?”.

Publié dans Astuces et conseils en management d'équipe, Fiches à la Une, Non classé

ACTUALITÉ PLAN DE FORMATION

catalogue-2018

Le catalogue et le calendrier de nos formations 2018-2019 est désormais en ligne

Formations à découvrir

En savoir plus

Abonnement gratuit

Abonnement gratuit
Découvrez 5 collections d'astuces et conseils adaptés à vos questions professionnelles