INSTITUT FRANÇOIS BOCQUET - www.performances.fr

L’entretien professionnel : serez-vous prêts pour le 6 mars 2016 ?

L5 conseils pour donner des consignes claires et motivantes

L’entretien professionnel “nouvelle formule” est une obligation légale depuis le 5 mars 2014… et les premiers entretiens professionnels doivent être menés dans toutes les entreprises avant le 6 mars 2016… Alors si vous ne savez pas encore de quoi nous sommes en train de parler (Ah bravo !), ou si vous n’avez pas encore réfléchi à la question, lisez bien les prochaines lignes !

N1mL’entretien professionnel porte sur l’évolution professionnelle du salarié et permet notamment de faire le point sur les formations (dans le cadre de son CPF – anciennement DIF – ou du plan de formation de l’entreprise) mais aussi et surtout sur les évolutions de carrière vécues et envisagées par le salarié.

N1mL’entretien professionnel concerne tous les employés de toutes les entreprises (quelle que soit leur taille) et doit avoir lieu tous les deux ans. De plus, un  entretien renforcé tous les 6 ans permet de faire le point sur les entretiens intermédiaires en matière d’évolution et de formation professionnelle. Ainsi, cet entretien doit pousser chaque salarié à se poser les questions suivantes : “Suis-je bien dans mon métier ? Est-ce que je le maîtrise vraiment ?” ou encore  “Comment puis-je anticiper et préparer mon futur ?”

N1mComme l’entretien professionnel porte sur l’évolution de carrière, il est évident que vous risquez d’y parler promotion. Mais pas que ! En effet, tous les postes n’ouvrent pas forcément des perspectives évidentes de promotion et en outre, tout le monde ne recherche pas forcément à monter dans la hiérarchie. En revanche, il est tout à fait permis de proposer une certaine mobilité interne horizontale plutôt que verticale, un enrichissement de poste, des responsabilités annexes…

N1mL’entretien professionnel est différent de l’entretien annuel d’évaluation. En effet, ce dernier porte plutôt sur l’évaluation que l’entreprise et le salarié font sur le travail de ce dernier, de manière beaucoup plus opérationnelle. On y parle notamment de l’atteinte des objectifs et de la mise en place de nouveaux objectifs, de l’équipe etc. Cependant, les deux entretiens peuvent être faits lors du même rendez-vous, mais attention ! Deux comptes rendus doivent alors être formalisés au sortir du RDV.

Mini-exercice-bleu

Connaissez-vous vos droits et vos devoirs en matière d’entretien ? Répondez par vrai ou faux aux questions suivantes et vous le saurez !

1/ Les entreprises doivent mettre en place un entretien supplémentaire pour tous les employés ayant un contrat dit “au forfait jours”.

2/ Un entretien professionnel n’est pas obligatoire lorsqu’une personne revient d’un congé maternité ou d’un congé d’adoption.

3/ Un salarié peut refuser de venir à son entretien annuel d’évaluation s’il ne s’entend pas avec son supérieur hiérarchique.

Voir les résultats

Publié dans Astuces et conseils en management d'équipe, Fiches à la Une

ACTUALITÉ PLAN DE FORMATION

catalogue-2018

Le catalogue et le calendrier de nos formations 2018-2019 est désormais en ligne

Formations à découvrir

En savoir plus

Abonnement gratuit

Abonnement gratuit
Découvrez 5 collections d'astuces et conseils adaptés à vos questions professionnelles