INSTITUT FRANÇOIS BOCQUET - www.performances.fr

7 conseils pour intégrer un nouveau collaborateur

communication

Les premiers jours d’un nouveau collaborateur constituent une période cruciale pendant laquelle ce dernier se familiarise avec votre équipe, votre entreprise et son nouveau travail. Votre mission, en tant que manager, est de faciliter son arrivée en l’intégrant au mieux dans votre univers professionnel.
Voici quelques conseils pour y arriver.

N1mPrévenez le personnel en place de la venue d’un nouveau collaborateur avant l’arrivée de ce dernier dans l’entreprise. Pensez également à organiser son environnement de travail pour un accueil optimal : préparez téléphone, matériel informatique ainsi que codes et cartes d’accès si nécessaires, casier et uniforme, fournitures de bureau etc.

N1mPrenez le temps d’accueillir personnellement le nouveau venu, pour le mettre à l’aise et lui faire faire le tour de l’entreprise en lui expliquant le fonctionnement des différents services. Mais il est inutile de donner trop d’informations tout de suite : cela ne ferait que désorienter votre collaborateur. Au contraire, rassurez-le au maximum.

N1mPréparez un petit livret d’accueil rappelant toutes les informations susceptibles d’aider le collaborateur : histoire et culture de l’entreprise, règlement intérieur, trombinoscope et fonctionnement des différents services, plan éventuel du bâtiment, informations pratiques (restauration, horaires, sécurité, parking, etc…).

N1mOrganisez une rencontre rapide avec les personnes qui seront amenées à travailler régulièrement avec lui. Chacune pourra ainsi lui expliquer son rôle, ses responsabilités, ainsi que le cadre des relations qu’elle aura avec lui. Ces rencontres, selon le cas, pourront durer d’une heure à une journée entière.

N1mPrévoyez un entretien avec votre nouveau collaborateur après 2 ou 3 jours d’intégration. Vous pourrez ainsi recueillir ses premières impressions, répondre à ses questions, et aborder avec lui le planning des prochaines semaines. Vous lui préciserez également ses objectifs et les moyens (techniques, financiers, humains…) mis à sa disposition pour les atteindre.

N1mVous pouvez également prévoir un parrain ou un tuteur qui servira de personne référente si vous-même n’êtes pas disponible pour accompagner le nouveau venu. Choisissez cette personne avec soin : elle doit être patiente, sociable, et bien connaître l’entreprise ! Elle pourra ainsi former le collaborateur si besoin et répondre à ses interrogations.

N1mAu bout d’un mois, revoyez votre collaborateur pour faire un premier bilan. Interrogez-le sur son intégration dans l’entreprise : le but est vraiment d’avoir une discussion franche et ouverte avec lui. Aurait-il aimé être plus accompagné ? Se sent-il bien sur son poste ? Si tout se passe bien, le manager pourra ainsi fixer les objectifs des prochains mois.

Mini-exercice-bleu

Trouvez pour chaque phrase ci-dessous le pourcentage qui lui correspond :

1/ ____% des entreprises n’ont pas de processus d’intégration.

2/ ____% des salariés ont déjà envisagé de quitter leur entreprise avant la fin de la période d’essai.

3/ ____% des salariés qui partent au cours de la période d’essai le font parce que leur travail ne correspond pas à ce qui a été décrit pendant l’entretien d’embauche.

Publié dans Astuces et conseils en management d'équipe, Fiches à la Une

ACTUALITÉ PLAN DE FORMATION

catalogue-2018

Le catalogue et le calendrier de nos formations 2018-2019 est désormais en ligne

Formations à découvrir

En savoir plus

Abonnement gratuit

Abonnement gratuit
Découvrez 5 collections d'astuces et conseils adaptés à vos questions professionnelles