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4 conseils pour anticiper et gérer les rumeurs

L5 conseils pour donner des consignes claires et motivantes

Les rumeurs représentent une certaine dérive de la communication d’entreprise : c’est ce que l’on appelle de la communication informelle non-contrôlée. Elles peuvent faire des dégâts lourds en instaurant une ambiance pesante dans l’entreprise et un climat de peur irrationnelle…
Alors comment faire pour les anticiper et les gérer ?

N1mSeul l’encadrement et la direction d’une entreprise ont le pouvoir de désamorcer les rumeurs. Car c’est en général un manque de communication de leur part qui crée les rumeurs les plus persistantes et les plus anxiogènes. Les salariés “comblent alors les trous” laissés par la hiérarchie : ils extrapolent et interprètent certains faits en projetant dessus leurs angoisses.

N1mEn tant que personne de l’encadrement, faites donc en sorte de rester toujours accessible pour vos salariés. Rien de pire pour eux qu’un manager qui s’enferme dans sa tour d’ivoire et qui ne partage rien avec eux. Évidemment, cela ne signifie pas que vous devez divulguer des secrets professionnels, seulement que vous devez faire preuve d’une certaine honnêteté.

N1mVeillez à garder une communication facile et décontractée avec vos collaborateurs, en partageant par exemple des moments informels avec eux : la proximité est primordiale.
La machine à café ou le bar en face de l’entreprise sont les endroits idéaux pour propager mais aussi pour entendre les rumeurs éventuelles.

N1mNe faites pas la sourde-oreille. Dès lors que vous entendez une rumeur persistante et négative, la politique de l’autruche n’est pas forcément la bonne, car elle ne fait que renforcer le bouche à oreille négatif. Réunissez donc les salariés et clarifiez la situation en les laissant exprimer leurs angoisses et en y répondant avec franchise. Faites-le rapidement, avant que la rumeur n’enfle vraiment.

Mini-exercice-bleu

L’un de vos collaborateurs, Eric, s’amuse à vous critiquer quand vous n’êtes pas là, car il n’est pas content des dernières missions que vous lui avez attribuées, qu’il trouve peu valorisantes. Marianne, une autre collaboratrice vous a prévenu, mais ne souhaite pas être confrontée à Eric lors d’un entretien à 3.
Que faire et que dire à Eric en tant que manager ?

1/ Recevoir Eric mais sans l’attaquer de suite. Lui poser des questions sur son travail et mentionner le fait que vous êtes préoccupé par son comportement et que vous avez l’impression qu’il est démotivé.

2/ Ne pas faire d’entretien à 3 mais recevoir Eric pour le recadrer en mentionnant le nom de Marianne pour justifier votre entretien.

3/ Faire “comme si de rien n’était” et continuer à agir normalement tant que vous n’avez pas de preuve concrète à apporter.

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Publié dans Astuces et conseils en Communication professionnelle, Fiches à la Une

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