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5 conseils pour manager des seniors en entreprise

5 conseils pour manager des seniors en entreprise


Dans une entreprise, les générations sont souvent mélangées : il faut donc savoir adapter son management pour tirer le meilleur parti de chaque personne quel que soit son âge. Nous dirions également que la gestion des seniors doit être optimisée, afin que leur expérience et leur savoir-faire ne se perdent pas…

N1mFaites des seniors des personnes-ressources : valorisez leur savoir, leurs connaissances techniques et leur expérience. Des processus de tutorat et de parrainage peuvent par exemple être mis en place. Mais faites en sorte que cette démarche soit acceptée et non imposée. Tous les seniors n’ont pas l’envie ou les aptitudes nécessaires pour former (patience, pédagogie…).

N1mMettez en place de vrais processus de transferts de compétences, en mettant par exemple par écrit les procédures de résolutions de problèmes. Ce peut être un simple cahier ou fichier excel avec plusieurs colonnes : “Problème rencontré”, “Mode de résolution adopté”, “Conseils pour ne pas renouveler le problème”. Responsabilisez un senior pour tenir ce fichier à jour régulièrement.

N1mCes comptes-rendus de résolutions de problèmes peuvent également être faits de façon périodique et à l’oral dans un premier temps, pour un partage d’expérience et une analyse des pratiques plus interactive. C’est aussi une façon de “valoriser” la personne qui a eu un problème au lieu de la culpabiliser. Attention à bien animer ce type de réunion : il faut que l’ambiance reste conviviale, ouverte et dans le non-jugement.

N1mVeillez à garder vos seniors “sur la brèche”, en leur proposant régulièrement des défis, des formations, de nouveaux projets. Bref, stimulez leur créativité au lieu de leur donner des travaux de routine qui ne fait que les confirmer dans leurs compétences existantes. Rappelez-vous que le potentiel d’un individu peut s’exprimer à n’importe quel âge. Il suffit de le chercher !

N’oubliez pas de les valoriser, et de les féliciter. Ce n’est pas parce qu’ils ont 30 ou 40 ans d’expérience qu’ils peuvent s’en passer ! Au contraire, un compliment bien tourné fait plaisir à n’importe quel âge. Beaucoup de managers se plaignent du manque de motivation de leurs seniors, mais ne font rien non plus pour les motiver…

Mini-exercice-bleu

Répondez par vrai ou faux aux affirmations suivantes :

1/ L’entretien de seconde partie de carrière est destiné aux personnes ayant plus de 50 ans et ayant au minimum 3 ans d’ancienneté dans une entreprise.

2/ Il doit obligatoirement être mis en place dans les entreprises de plus de 100 salariés.

3/ L’entretien doit être mené par le supérieur hiérarchique du salarié.

4/ Il peut être renouvelé tous les 5 ans.

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Publié dans Astuces et conseils en management d'équipe, Fiches à la Une

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