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4 choses à savoir absolument pour faire face à l’agressivité

Gérer l’agressivité des autres n’est pas évident, surtout quand cela provoque chez nous des comportements-réflexes qui peuvent renforcer l’escalade de la violence au lieu de la désamorcer.
Alors quels sont les réflexes à avoir pour faire face à quelqu’un d’agressif ?

N1mÉcoutez avant de vous justifier ! En effet, le premier réflexe que l’on a est souvent de se mettre sur la défensive et donc de rester centré sur soi quand on se fait agresser. Alors qu’il est beaucoup plus productif de se demander d’abord pourquoi l’autre est dans cet état-là si l’on veut le calmer… Et pour connaître la réponse à cette question… il faut d’abord l’écouter !

N1mReconnaissez la colère de l’autre et dites-vous que cette réaction (qui vous semble exagérée peut être) paraît forcément légitime à ses yeux. En effet, si l’agressivité vient d’un sentiment de colère, alors il est évident que l’autre s’est senti injustement traité, spolié, et qu’il demande justice ou réparation. Nier ce sentiment ne fera qu’augmenter la tension.

N1mMontrez-vous rassurant. Quelquefois, l’autre montre de l’agressivité seulement parce qu’il n’a pas forcément conscience de ressentir de la peur ou de l’inquiétude au fond. Et quand on a peur, le besoin que l’on a est d’être rassuré, même si ce besoin est caché derrière une bonne couche d’agressivité !

N1mPosez des questions précises à votre interlocuteur. Cela vous permettra dans un premier temps d’avoir plus d’informations sur les raisons de son agressivité. Et ensuite cela permettra à l’autre de passer du cerveau émotionnel au cerveau rationnel : il se déconnectera en quelque sorte de son émotion pour réfléchir à sa réponse.

Mini-exercice-bleu

Parmi les phrases suivantes, déterminez celle qui, selon vous, désamorceront ou aggraveront l’agressivité chez l’interlocuteur.

1/ Il est inutile de vous mettre en colère : cela ne va pas vous aider.

2/ Je ne ferai rien tant que vous serez agressif avec moi, je préfère vous prévenir.

3/ Je comprends que vous soyez en colère et à votre place je le serais certainement aussi.

4/ Écoutez, je veux bien vous aider, mais il va falloir me dire ce qui se passe exactement.

5/ Ce qui vous arrive n’est pas de ma responsabilité, donc ce n’est pas la peine de vous énerver contre moi…

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Publié dans Astuces et conseils en gestion de conflits, Fiches à la Une

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