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7 conseils pour mieux dormir… et donc mieux travailler !

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Le sommeil est un élément important de la lutte contre le stress. Mais c’est aussi l’une des premières choses perturbées en cas de stress chronique. S’enclenche alors un cercle vicieux  : on est stressé donc on pense à pleins de choses, ce qui nous stresse encore plus et nous empêche de dormir. Le lendemain, on est fatigué, et donc pas au mieux de nos capacités, ce qui engendre encore plus de stress…
Voici quelques conseils à suivre pour bien s’endormir…

N1mAllez au lit dès que vous vous sentez fatigué.
La phase d’endormissement est de 20 minutes environ, et passé ce laps de temps, il faut parfois attendre le prochain cycle de sommeil.
Alors même s’il est trop tôt à votre goût, mieux vaut aller vous coucher dès que vous sentez vos yeux se fermer.

N1mCouchez-vous à une heure régulière.
Difficile pour votre corps de trouver son rythme si vous vous couchez tous les jours à des heures différentes (ceux qui travaillent en 3/8 le savent, et aimeraient souvent avoir des horaires plus constants !).
Essayez donc, en semaine au moins, de vous coucher à heure fixe.

N1mÉvitez de travailler ou de regarder la télévision dans votre lit.
Un lit c’est (principalement…) fait pour dormir ! Le fait de multiplier les activités dites “diurnes” dans un endroit dédié à la nuit perturbe les messages envoyés au cerveau, surtout quand ces activités impliquent un écran (télé, ordinateur, tablettes…).

N1mLibérez votre esprit avant de vous mettre au lit. Le moment du coucher est un moment de calme… que vous mettez en général à profit pour établir votre planning du lendemain… Mauvaise idée ! Essayez plutôt de trouver un moment calme en fin d’après midi, juste avant de rentrer à la maison pour mettre tout cela par écrit. Cela vous laissera le cerveau libre de penser à autre chose.

N1mAménagez correctement votre chambre. Faites en sorte qu’il n’y fasse pas trop chaud (pas plus de 18°C) : le corps a besoin de baisser en température avant de dormir… exit donc la douche brûlante juste avant le coucher, qui contrairement à ce que l’on pense réveille le corps au lieu de l’endormir ! Isolez bien votre chambre, et rendez-la bien obscure si besoin.

N1mDînez léger.  En effet, le soir, il est préférable de prendre un dîner léger, car une digestion difficile est tout sauf une bonne idée si vous voulez dormir correctement. Si vraiment vous ne pouvez vous empêcher de prendre un dîner gargantuesque, essayez alors de manger tôt    : le processus de digestion sera alors plus ou moins avancé.

N1mFaites du sport ! Cela vous permet de dépenser de l’énergie et donc d’être fatigué   “sainement”. Mais attention ! Évitez de faire du sport tard dans la soirée : cela peut avoir l’effet inverse et vous réveiller. Préférez vous dépenser le matin ou en fin d’après-midi.

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Sauriez-vous définir les troubles du sommeil suivants ?

1/ Bruxisme

2/ Hypersomnie

3/ Narcolepsie

4/ Hypopnée

4/ Énurésie nocturne

Publié dans Astuces et conseils en Gestion du temps et du stress, Fiches à la Une

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