INSTITUT FRANÇOIS BOCQUET - www.performances.fr

4 conseils pour mieux vivre sur son lieu de travail

Quelques chiffres : 94 % des salariés déclarent accorder beaucoup d’importance à la qualité de vie au bureau, 92% d’entre eux affirment que le cadre de travail a un impact sur leur efficacité et 89% pensent qu’il agit sur la motivation… Et pourtant, 73% estiment n’être que très moyennement satisfaits de leur propre cadre de travail… Alors comment améliorer ses conditions de travail ?

N1mMettez à disposition (ou demandez) un vrai lieu de détente pour les pauses, avec l’équipement adéquat (réfrigérateur, micro-ondes…). Il est important que le personnel dispose d’une salle agréable et conviviale pour se retrouver. Car il n’y a rien de pire que de faire une pause (-repas ou -café) dans une salle sans fenêtre qui ressemble à un débarras…

N1mFaites en sorte d’avoir une vraie salle de réunion. Cela permet aux collaborateurs de ne pas faire leurs réunions sur un coin de leur bureau, mal installés. Un endroit clair, insonorisé et équipé est essentiel pour augmenter les performances des équipes en réunion. De plus, cela renverra une image plus positive de l’entreprise pour les personnes de l’extérieur.

N1mVérifiez l’ergonomie de vos bureaux et de vos plans de travail. Avez-vous suffisamment de place pour travailler confortablement ? Votre ordinateur est-il bien installé et êtes-vous bien positionné face à lui ? Quelquefois, changer l’écran de position en le montant de quelques dizaines de centimètres peut rendre votre position bien plus confortable à long terme !

N1mSoyez attentif aux bruits et à la lumière. La lumière doit être de préférence naturelle, mais on peut privilégier une lumière directe faible et une lumière indirecte plus forte. Pour le bruit, une ambiance sonore de plus de 45 décibels en moyenne est considérée comme très fatigante à moyen terme… sachant que ce palier est vite atteint en open-space…

Mini-exercice-bleu

Sauriez-vous répondre aux questions suivantes ?

A/ Selon les normes AFNOR, de combien de m2 un travailleur doit-il disposer quand il travaille en open space ?
1)    5m2 à 7m2
2)    9m2 à 11m2
3)    12 à 15 m2

B/ Quelle doit être la surface minimum d’un bureau ou d’un plan de travail selon les mêmes normes AFNOR ?
1)    1m sur 1m
2)    1m20 sur 80 cm
3)    2m sur 1m50

C/ Quelle est la distance optimale entre votre écran d’ordinateur et votre œil ?
1)    45 cm
2)    60 cm
3)    90 cm

Publié dans Astuces et conseils en Gestion du temps et du stress, Fiches à la Une

ACTUALITÉ PLAN DE FORMATION

catalogue-2018

Le catalogue et le calendrier de nos formations 2018-2019 est désormais en ligne

Formations à découvrir

En savoir plus

Abonnement gratuit

Abonnement gratuit
Découvrez 5 collections d'astuces et conseils adaptés à vos questions professionnelles