INSTITUT FRANÇOIS BOCQUET - www.performances.fr

5 conseils pour changer de comportement durablement

Changer et changer pour de bon… Est-ce vraiment possible ? N’est-ce pas une illusion ? Ne dit-on pas en effet “Chassez le naturel, il revient au galop ?”. Ces questions importantes provoquent des réponses diverses, souvent dépendantes de l’expérience de celui qui répond… Nous, nous disons que c’est possible puisque certaines personnes l’ont fait ou le font ! Alors quels sont leurs secrets ?

N1mSoyez lucide. En effet, il est rare de changer fondamentalement. Ce qui est vrai et ce qui est important à comprendre en revanche, c’est que l’on peut ÊTRE la même personne mais AVOIR des comportements différents qui nous conviennent mieux. Et c’est finalement encourageant de penser ainsi : il est en effet bien plus facile de changer de comportement que de personnalité !

N1mCe n’est pas parce que vous “rechutez” que vous êtes incapable de changer. Imaginez une personne qui reprend la cigarette au bout de 10 ans. Cela signifie t-il pour autant qu’elle est incapable de changer ? Non ! Que faites-vous alors des 10 ans où elle n’a pas fumé ? L’échec et les rechutes nous permettent seulement de mettre le doigt sur ce qui fonctionne et sur ce qui ne fonctionne pas, pour en tirer les leçons et… recommencer !

N1mNe vous jugez pas de façon trop négative. Changer, c’est difficile ? Et oui, mais pensez que le fait d’essayer de changer, c’est déjà assumer ses problèmes, et c’est déjà 50% de fait. Vous pourriez en effet ignorer votre problème, le nier, vous justifier sans cesse pour vous en déresponsabiliser, ou encore accuser les autres de ne pas vous aider…

N1mVisualisez votre “Moi futur” débarrassé du comportement que vous trouvez gênant. Imaginez-le de façon détaillée : notez ce qu’il voit, ce qu’il ressent, ce qu’il fait, ce qu’il pense, les relations qu’il a avec les autres, le bien-être qui se dégage de lui. Et demandez à votre “Moi futur” de dire au “Moi présent” ce qu’il pourrait faire concrètement pour qu’il existe réellement…

N1mModifiez légèrement votre vision du changement. Au lieu de vous priver, ou d’arrêter un comportement (manger des bonbons par exemple…), pensez plutôt à la toute nouvelle bonne habitude que vous allez ajouter à votre quotidien pour vivre mieux (ajouter deux séances de sport chaque semaine…). En bref, pensez à ajouter plutôt qu’à supprimer…

Mini-exercice-bleu

On disait que c’était impossible et pourtant…

Les personnes suivantes ont réussi à changer quelque chose, dans leur vie ou dans celles de milliers d’autres personnes, alors qu’on leur disait que c’était impossible ! Sauriez-vous dire ce qu’elles ont accompli en leur temps ?

1)    Thomas Edison
2)    Jim Hines
3)    Neil Amstrong
4)    Alexander Graham Bell

Publié dans Astuces et conseils en Développement personnel, Fiches à la Une