INSTITUT FRANÇOIS BOCQUET - www.performances.fr

5 conseils pour manager une équipe multiculturelle

La mondialisation ainsi que les possibilités croissantes de mobilité impliquent une augmentation du nombre de salariés étrangers dans les entreprises françaises. Cette main d’œuvre peut-être d’origine africaine, asiatique, américaine ou européenne. Mais comment manager cette main d’œuvre spécifique ? 4 conseils à suivre…

N1mProfitez de cette richesse culturelle et faites en sorte que chaque personne se sente reconnue et valorisée qu’importe son origine pour justement anticiper et réduire les éventuelles frictions dues à ces différences culturelles. Cela peut passer par un repas concocté par l’un des membres de l’équipe, à l’occasion d’une fête spécifique à sa culture par exemple (Aïd, Thanksgiving, Nouvel An Chinois…).

N1mMontrez-vous curieux. Apprenez ainsi un maximum d’éléments sur chaque culture pour mieux comprendre certaines réactions de vos collaborateurs. Cela passe par la lecture de livres ou de sites web spécialisés, mais aussi et surtout par des discussions informelles avec vos salariés. Plus vous en saurez, mieux vous pourrez agir et réagir.

N1mPrivilégiez une communication orale plutôt qu’écrite. Pensez à la dernière fois que vous avez voyagé dans un pays dont vous ne parliez pas la langue. Pour vous faire comprendre, vos mains ou vos mimiques vous étaient utiles. De plus, quand l’autre ne comprenait pas ce que vous disiez vous pouviez essayer de reformuler vos propos différemment. Ainsi, l’oral vous permettra, en observant les réactions de votre collaborateur, d’être sûr qu’il vous a compris correctement.

N1mDéfinissez rapidement des “bonnes pratiques” communes à tous, c’est à dire un cadre et des règles comprises et acceptées par tous et ce, quelle que soit la culture évidemment. Vous pouvez évidemment impliquer l’équipe dans la réalisation de cette charte. Par exemple, vous pouvez instaurer comme règle d’éviter certains sujets de débats dits “sensibles”, comme la religion, le port du voile ou la politique…

N1mOubliez vos propres références culturelles. Un manager qui gère une équipe multiculturelle doit se dire que ses habitudes managériales françaises ne sont pas forcément bien vues de la part des étrangers. Par exemple, les Anglo-Saxons détestent que les réunions ne soient pas cadrées ou préparées… comme ce peut être le cas en France. Profitez-en pour améliorer vos pratiques en prenant le meilleur de chaque culture !

Mini-exercice-bleu

Connaissez-vous les réponses à ces questions ?

1) Dans quelle culture est-ce impoli de montrer la plante de ses pieds ?
2) L’employeur peut-il interdire à ses employés de prier pendant les heures de travail ?
3) Avec quelles nationalités en particulier est-il préférable de poser des questions ouvertes plutôt que fermées ?

Publié dans Astuces et conseils en management d'équipe, Fiches à la Une

ACTUALITÉ PLAN DE FORMATION

catalogue-2018

Le catalogue et le calendrier de nos formations 2018-2019 est désormais en ligne

Formations à découvrir

En savoir plus

Abonnement gratuit

Abonnement gratuit
Découvrez 5 collections d'astuces et conseils adaptés à vos questions professionnelles