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4 conséquences du stress sur notre état physique

Le stress n’est pas seulement un état psychologique ou cognitif. Le stress a d’abord des conséquences importantes sur notre physiologie. De fait, quand on est stressé, des mécanismes corporels, au niveau hormonal par exemple se mettent en route, et peuvent provoquer des réactions en chaîne, en particulier si le stress devient chronique.

N1mEn réaction à l’élément stressant (pression psychologique, recadrage, situation d’incertitude…), notre corps (et plus précisément nos glandes médullosurrénales) sécrètent des catécholamines (en d’autres termes, de l’adrénaline), qui vont augmenter notre fréquence cardiaque et provoquer une meilleure oxygénation des muscles et du cœur. En faisant cela, notre corps se met en état de tension pour s’adapter au mieux à la situation.

N1mSi le corps ne peut récupérer convenablement suite à cette période de stress (en cas de stress chronique donc), il commence à produire des corticoïdes. Ces corticoïdes vont provoquer une production de sucre dans le foie, source d’énergie facilement disponible pour l’organisme. Mais ces corticoïdes sont également responsables, entre autres, d’une diminution de nos défenses immunitaires, d’une grande fatigue, d’ulcères variés…

N1mLe stress peut aussi provoquer des douleurs dues à la mise en tension de certaines parties du corps. Les muscles des mâchoires comme ceux des épaules ou des bras peuvent être concernés. Pour les mâchoires par exemple, les psychologues pensent que le fait de grincer des dents la nuit (c’est un trouble du sommeil appelé “bruxisme”) est souvent dû à un stress important.

N1mLe stress provoque d’autres troubles, comme des troubles digestifs (ulcères, difficultés à digérer, troubles de l’appétit), ou encore des maladies de peau dites “psychosomatiques” (zona, eczéma, herpès…). Enfin, un excès de stress peut également provoquer des maladies plus lourdes et invalidantes, comme des migraines, des dépressions, des crises d’anxiété et de panique etc.

Mini-exercice-bleu

Répondez par oui ou non au mini-test suivant pour évaluer votre stress…  Prenez comme référence votre comportement sur les 2 derniers mois.

1/ Êtes-vous colérique ou facilement irritable ?

2/ Vous définiriez-vous en général comme quelqu’un de perfectionniste, rarement satisfait de vous-même ?

3/ Êtes-vous émotif ou très sensible aux critiques, aux remarques d’autrui ?

4/ Vous sentez-vous anxieux ? Tendu ?

5/ Votre consommation de cigarettes ou d’alcool a t-elle augmenté ces derniers temps ?

6/ Arrivez-vous à trouver le sommeil facilement ?

7/ Vous arrive-t-il d’avoir le cœur qui bat très vite, des tremblements ou des secousses musculaires (au niveau des yeux par exemple) ?

8/ Vous a t-on déjà dit que vous grinciez des dents la nuit ?

9/ Avez-vous déjà eu des maladies de peau comme de l’eczéma, un zona ? Ou d’autres troubles comme des troubles digestifs ou des maux de tête importants ?

10/ Vous sentez-vous fatigué de façon anormale (par exemple, vous restez fatigué même après une semaine de vacances) ?

Publié dans Astuces et conseils en Gestion du temps et du stress, Fiches à la Une

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