INSTITUT FRANÇOIS BOCQUET - www.performances.fr

5 astuces pour des “brainstormings” efficaces

Les “brainstormings” (ou remue-méninges pour les plus francophones) sont ces réunions où l’objectif est d’être créatif pour trouver une ou plusieurs solution(s) à un problème… mais comment stimuler la créativité des équipes, et éviter le syndrome “encore une réunion pour rien” ?

N1mInviter les bonnes personnes. Veiller à ce qu’elles soient de profils très variés (plus elles sont différentes, mieux c’est !), mais vérifier aussi qu’elles s’entendent plutôt bien : il est important qu’elles ne se sentent pas jugées quand elles annonceront leurs idées !

N1mNe censurer aucune idée, même la plus farfelue ! Le but est de stimuler les associations d’idées et donc de rebondir d’un concept à l’autre. Même les idées les plus excentriques ont une chance de mener à une vraie trouvaille !

N1mLe rôle clef est celui de l’animateur : il doit relancer les débats régulièrement pour éviter qu’ils s’enlisent, en posant les bonnes questions aux bons moments. Par exemple, il peut, régulièrement, poser la question “quel est le problème que l’on essaie de résoudre ?” … car parfois, dans la chaleur des débats, il arrive que les gens ne cherchent plus la même chose !

N1mNe pas laisser une ou deux personnes dominer les débats : cela inhibera les autres. L’animateur doit aussi prendre le rôle de modérateur.

Limiter le temps de la réunion à une heure (au-delà, les idées seront moins originales), ainsi que le nombre de participants, l’idéal étant de rester entre 6 et 8 personnes…

Mini-exercice-bleu

Un brainstorming efficace demande un peu d’entraînement. Ce qui peut être pas mal, c’est de briser la glace avec un “échauffement” sur un sujet ludique et drôle, histoire de donner le ton. Souvenez-vous que l’on est toujours plus créatif dans une bonne ambiance !
Pourquoi ne pas vous entraîner pendant la pause café, avec un ou plusieurs collègues ? Trouvez donc le plus de réponses possibles à ces questions :

1/ Comment gagner de précieuses minutes au quotidien pour partir à l’heure du travail ?

2/ Quelles idées cadeaux pour ma belle-mère ?

3/ Quelques idées pour pourrir la vie de mon voisin du dessus ?

4/ Les manières les plus folles de demander la main de son conjoint ?

Publié dans Astuces et conseils en Communication professionnelle, Fiches à la Une

ACTUALITÉ PLAN DE FORMATION

catalogue-2018

Le catalogue et le calendrier de nos formations 2018-2019 est désormais en ligne

Formations à découvrir

En savoir plus

Abonnement gratuit

Abonnement gratuit
Découvrez 5 collections d'astuces et conseils adaptés à vos questions professionnelles