INSTITUT FRANÇOIS BOCQUET - www.performances.fr

5 astuces pour bien préparer sa retraite

Ah, la retraite… Finis les objectifs, les réunions, les remarques acides du chef, les bouchons le matin, les bouchons le soir, le casse-croûte mangé sur le coin du bureau… Enfin, la vraie vie va commencer ! Mais attention quand même de ne pas passer brusquement du surmenage au vide intersidéral…

N1mVoyez comment transmettre votre savoir le mieux possible avant de partir : fiches de procédures, tutorat, management de proximité, formations internes, tuilage, fiches d’incidents… Chaque retraité est une petite encyclopédie qui s’en va avec ses connaissances !

N1mMême si cela ne passe pas très bien au travail, organisez quand même un petit pot d’adieux (ou permettez qu’on l’organise pour vous). C’est une étape importante pour pouvoir tourner la page en toute sérénité… et puis vous serez peut-être surpris de votre popularité !

N1m“Retraite” n’est pas égale à “vacances” ! En effet, les vacances sont limitées dans le temps, alors que la retraite non ! Alors si vous rêvez de faire la grasse matinée tous les jours, allez-y, mais attention à ne pas glisser dans l’inactivité la plus complète…

N1mAvant même de partir en retraite, demandez-vous quelles sont les activités que vous souhaiteriez commencer ou poursuivre une fois le travail terminé. Inscrivez-vous avant même de quitter le travail.

Pensez à garder une ou deux activités “sociales”, dans lesquelles vous voyez des gens, car le plus dur à la retraite est le manque de contacts sociaux (contacts dont on avait pourtant assez à la fin !). C’est peut-être le moment de devenir conseiller municipal ou de donner des cours de soutien scolaire !

Mini-exercice-bleu

Classez les activités sportives ci-dessous de la plus à la moins prisée par les seniors… et vous verrez que nos seniors sont des personnes bien actives !

A. Sports pédestres

B. Vélo

C. Golf

D. Gymnastique douce

E. Natation, sports aquatiques

Publié dans Astuces et conseils en Développement personnel, Fiches à la Une