INSTITUT FRANÇOIS BOCQUET - www.performances.fr

6 conseils pour trouver la bonne distance

Trouver la bonne distance est une question majeure du management d’équipe, et permet de paraître légitime. Tout est donc une question de positionnement face à l’équipe évidemment, mais aussi face à la direction. Surtout que tout faux-pas “se paye cash”…

N1mJouez sur l’authenticité plus que sur la transparence : vous n’êtes pas censé tout dire à votre équipe, même si vous devez évidemment la garder informée. Donnez-lui le plus d’infos possible, mais mettez des limites franches et claires sur ce que vous pouvez dire (ou pas).

N1mTutoyez vos équipes… ou vouvoyez-les. Cela n’a d’importance que si, primo,  vous ne respectez pas la culture d’entreprise sur ce sujet (si par exemple vous vouvoyez alors que le reste de l’entreprise se tutoie) et secundo, si vous faites des différences au sein de votre équipe. Dans les deux cas, expliquez toujours les raisons de votre choix de manière claire.

N1mMême chose pour les sorties : peu importe que vous buviez des verres avec vos collègues ! L’important est la façon dont vous l’envisagez et dont vous le cadrez une fois de retour au travail, surtout si vous êtes le seul manager à le faire…

N1mPrécisez à vos équipes les informations que vous faites remonter à la direction (plaintes, attentes de formation, mal-être, besoins importants décelés, conflits…), et procédez de même dans l’autre sens.
L’important n’est pas de tout dire ni de tout faire, mais de faire ce que l’on dit et dire ce que l’on fait !

N1mReconnaissez vos erreurs. Il n’y a rien de pire, en terme de légitimité, qu’un chef dans le déni : cela entraine de la démotivation, de la colère, des conflits… Vous n’êtes pas censé être parfait ! En revanche, vous êtes censé savoir vous remettre en cause…

N1mSachez alterner les moments formels (entretiens, réunions…) et les moments informels (discussions à bâtons rompus, repas pris en commun, pauses-cafés…). Les deux sont importants : les premiers servent souvent à mettre du cadre, et les seconds à créer du lien.

Mini-exercice-bleu

Vous êtes un nouveau manager et assistez donc à certains réunions, au cours desquelles on vous donne des informations qui ne seront rendues publiques que plus tard. Au sortir d’une de ces réunions, l’un des membres de votre équipe, avec qui vous êtes ami et que vous voyez en dehors du travail, vous “cuisine” pour que vous lui donniez des informations sur ce qui s’est dit pendant la réunion. Comment réagissez-vous ?
1) Vous lui dites : “Mets-toi donc à ma place, que ferais-tu si tu étais mon chef ?”
2) Vous lui répondez : “Je n’ai pas le temps de te parler, on se voit plus tard ?”. Vous l’évitez ensuite soigneusement pour ne pas avoir à répondre à ses questions.
3) Vous lui dites “Je sais que tu es inquiet et je suis moi-même gêné de ne pouvoir rien te dire, mais si je te dis quelque chose je perdrai ma crédibilité”.
4) Vous lui donnez quelques informations fausses ou sans grande valeur et en lui disant qu’il doit garder le secret. Si l’équipe entière est au courant demain, vous saurez d’où la fuite provient !

Publié dans Astuces et conseils en management d'équipe, Fiches à la Une

ACTUALITÉ PLAN DE FORMATION

catalogue-2018

Le catalogue et le calendrier de nos formations 2018-2019 est désormais en ligne

Formations à découvrir

En savoir plus

Abonnement gratuit

Abonnement gratuit
Découvrez 5 collections d'astuces et conseils adaptés à vos questions professionnelles