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6 astuces pour s’inspirer des “entreprises libérées”

Les entreprises libérées, ce sont ces entreprises “utopistes” qui prônent le bonheur au travail avant la productivité, l’autonomie avant le contrôle, et l’égalité avant la hiérarchie… Et même si cela peut paraître irréaliste, on peut cependant s’inspirer de certaines de leurs pratiques pour manager son équipe… et la rendre plus heureuse et efficace !

N1Sollicitez votre équipe lors des recrutements, que ce soit en amont ou pendant la période d’essai. Pensez que ce sont vos subordonnés qui seront amenés à travailler avec la future recrue : ils ont donc le droit d’avoir leur mot à dire, non ?

N2Organisez des mini-sessions de formation régulièrement, animées par l’un de vos subordonnés, sur des points précis et concrets (ce peut-être 10 minutes une fois par semaine, lors du briefing quotidien ou de la réunion d’équipe).

N3Faites régulièrement des points “résolution de problèmes”, pendant lesquels l’équipe peut mettre sur table des problèmes d’organisation et les résoudre ensemble, à travers des brainstormings rapides par exemple. N’en profitez pas pour imposer vos propres idées !

N4Formez TOUS vos collaborateurs (ainsi que vous-même) sur la gestion des conflits et/ou la communication non-violente, et organisez régulièrement des points de rappel. Il est en effet essentiel de savoir désamorcer les conflits le plus rapidement possible si l’on veut instaurer une bonne ambiance de travail.

N5Prévoyez des rotations régulièrement, pour que chaque collaborateur s’imprègne du travail des autres. Cela influence considérablement la solidarité et la reconnaissance entre collègues : chacun se rend ainsi mieux compte des contraintes et des difficultés de chaque poste…

N6Abandonnez tout marqueur social et hiérarchique.
En effet, la hiérarchie et “les batailles d’egos” des managers sont souvent pointées du doigt comme LE frein au bonheur dans les entreprises (quand ils ont par exemple leur bureau privatif pendant que leurs équipes s’entassent dans des open-spaces sans âme…).

Mini-exercice-bleu

L’entretien annuel est censé être un moment où manager et subordonné font ensemble un bilan de l’année écoulée et préparent la suivante. Cependant, trop souvent, ces entretiens sont expédiés ou bâclés, car leur utilité n’est pas clairement définie et comprise. De plus, les “évaluations objectives” sont souvent mal vécues. Difficile, en effet, de noter ou de se faire noter, car chacun sait très bien que son travail ne se résume pas aux mots “insuffisant”, “acquis” ou “supérieur aux attentes” cochés en face de chaque critère de notation…
Alors, au lieu de poser les questions classiques et souvent embarrassantes que l’on trouve dans les documents de préparation, pourquoi ne pas essayer une nouvelle approche ?

Essayez ainsi de trouver d’autres questions que vous pourriez poser, des questions pertinentes, qui vous aideront RÉELLEMENT à faire un bilan avec vos collaborateurs…

Publié dans Astuces et conseils en management d'équipe, Fiches à la Une

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