INSTITUT FRANÇOIS BOCQUET - www.performances.fr

4 bonnes raisons pour encourager vos équipes à… faire la sieste au bureau !

Évidemment, vous serez certainement amusé (ou outré  !) en lisant le titre de ce Micro-coaching. Cependant, les psychologues du travail et les spécialistes du stress sont unanimes  : la sieste serait un élément “boosteur” de productivité  !! Alors avez-vous besoin d’être convaincu ? Si oui, voici quelques arguments à prendre en compte  :

N1D’après la plupart des études, faire une sieste de seulement 20 minutes après le repas du midi augmenterait notre concentration de 35%  pendant l’après-midi  ! Surtout au moment fatidique du “coup de barre” de 15h, dû essentiellement à la digestion !

N2Le sommeil léger permet également de stimuler la créativité : ainsi, pendant que notre corps est en phase de sommeil, notre cerveau, lui, travaille à toute allure, établissant des connexions originales et inédites entre les souvenirs et les informations qu’il traite. De quoi trouver une solution à votre problème logistique ou d’organisation… ne dit-on pas que la nuit porte conseil  ?

N3Créer une salle de repos (séparée de la salle de pause) serait ainsi une excellente idée à développer. Cela vous permettrait non seulement de faire une sieste si nécessaire, mais aussi de prendre du recul après un moment tendu ou encore après un appel difficile avec un client mécontent etc. Surtout si vous travaillez habituellement en open-space de plus de 5 personnes (ce qui est extrêmement fatigant)…

N4Enfin, votre entreprise serait plus attirante, enotamment pour les générations Y et Z, qui sont de plus en plus désireux d’une vraie qualité de vie au travail. Parce que le bien-être professionnel est l’argument numéro un pour recruter et fidéliser les bons éléments. Sans compter la fierté de travailler dans une entreprise branchée et à l’avant-garde…

Mini-exercice-bleu

Connaissez-vous tous les “trucs” pour vous endormir rapidement, que ce soit pour la sieste ou pour la nuit ?
Répondez par vrai ou faux aux questions posées ci-dessous, puis reportez-vous à la page des résultats !

1/ La phase d’endormissement dure généralement 20 minutes.

2/ Faire du sport tard le soir permet de s’endormir plus rapidement.

3/ Une douche bien chaude avant de dormir permet de s’endormir plus rapidement.

4/ Se coucher à heure fixe facilite l’endormissement.

Publié dans Astuces et conseils en Gestion du temps et du stress, Fiches à la Une

ACTUALITÉ PLAN DE FORMATION

catalogue-2018

Le catalogue et le calendrier de nos formations 2018-2019 est désormais en ligne

Formations à découvrir

En savoir plus

Abonnement gratuit

Abonnement gratuit
Découvrez 5 collections d'astuces et conseils adaptés à vos questions professionnelles