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4 conseils pour adapter son management à des profils très différents

Le management situationnel indique au manager les différentes façons d’agir selon les “situations”, c’est-à-dire les différents degrés de motivation et de compétences rencontrés chez les membres de son équipe. Ainsi, cela permet de se positionner de la meilleure façon possible face à son interlocuteur, et de s’adapter au mieux à ses besoins…

N1Montrez-vous Directif si vous êtes face à une personne à la fois peu compétente et peu motivée. Ce peut être le cas quand cette personne est nouvelle dans l’entreprise et qu’elle n’a que des fonctions d’exécutante sur des tâches demandant peu de réflexion. Cela consiste à donner des consignes très précises et à contrôler de près les résultats. N’oubliez cependant pas de debriefer régulièrement sur les tâches accomplies (même avec succès) car ces debriefs détaillés garantissent l’amélioration de la motivation, des compétences et de l’autonomie.

N2Montrez-vous Persuasif si vous êtes face à un collaborateur inexpérimenté mais motivé et volontaire pour apprendre. Cela signifie que vous devez rester présent, mais que vous devez aussi laisser un peu d’autonomie. Expliquez par exemple l’objectif, et laissez la personne vous dire comment elle s’y prendrait pour l’atteindre. Encouragez-la un maximum à poser des questions, et négociez avec elle (au lieu de les imposer) des jalons de contrôle réguliers pour débriefer son travail.

N3Montrez-vous Participatif si votre collaborateur est compétent et expérimenté mais peu motivé. Cela peut arriver en cas de changement important par exemple, ou suite à une mauvaise nouvelle. Imposez le moins de procédure possible, impliquez le au maximum dans les prises de décisions, épaulez le en cas de prise d’initiative… ne vous montrez pas comme un référent technique pointilleux mais comme un coordinateur de talents…

N4Montrez-vous Délégatif face à une personne à la fois compétente et motivée (tant mieux pour vous !). C’est évidemment le cas des collaborateurs très expérimentés et passionnés, qui peuvent vite prendre la mouche s’ils ont l’impression d’être fliqués, infantilisés… Faites leur confiance : laissez les prendre les décisions en organisant un reporting régulier. Mais pensez à accorder le droit à l’erreur ! Même les plus compétents y ont droit !

Identifiez donc avec précision le niveau de maturité professionnelle de vos collaborateurs en terme de compétences (technique) et de motivation (psychologique). Evidemment, cette maturité peut (et doit !) évoluer et votre style de management aussi. Faites donc un petit bilan de votre propre façon de manager pour ne pas vous retrouver à materner des experts, ou à donner trop d’autonomie à de petits nouveaux….

Mini-exercice-bleu

Face à ces 4 profils, indiquez quel style de management est selon vous le plus adapté :

1/ Guillaume est très anxieux, même s’il a une bonne expérience sur son poste. Il a besoin d’être rassuré régulièrement sur son travail et sur ses propres capacités, car il vécu auparavant une situation difficile avec un chef tyrannique et vraiment désagréable.

2/ Francine a 20 ans d’expérience dans son travail, et l’adore car celui lui permet de rencontrer des personnes de tous horizons et donc de parler les 4 langues étrangères qu’elle connaît… C’est une forte tête qui ne s’en laisse pas conter mais qui a une force de travail impressionnante.

3/ Jérôme est en pleine reconversion : il a donc vraiment envie d’apprendre car il a misé beaucoup sur ce changement de vie, mais ses connaissances dans son nouveau métier sont vraiment basiques. Il a cependant beaucoup d’expérience et de savoirs qui peuvent être “transférables” sur son nouveau poste, et “percute” vite.

4/ Nicolas n’a pas de diplôme (à cause d’un décrochage scolaire précoce) et a été pris en intérim pour faire les tâches de rangement et de classement en attendant peut-être mieux, mais surtout pour dépanner les autres membres de l’équipe en s’occupant des tâches à faible valeur ajoutée qui prennent un temps fou… Il n’en est pas forcément enchanté…

Publié dans Astuces et conseils en management d'équipe, Fiches à la Une