INSTITUT FRANÇOIS BOCQUET - www.performances.fr

5 conseils pour devenir plus performant en réaménageant votre bureau

Si des normes existent pour prévenir certains TMS (troubles musculo-squelettiques) liés au travail, peu de solutions sont proposées pour optimiser des facteurs humains comme le bien-être, la performance, la concentration… Cependant c’est possible ! Voici quelques conseils simples (et pour certains valables en open-spaces…)

N1Personnalisez votre bureau (ou votre petit bout d’open-space) pour le rendre plus “cosy” : photos, couleurs, cadres, coussins… Dans un environnement familier, agréable et rassurant, votre cerveau, moins stressé, fonctionnera bien mieux !

N2Prenez votre animal de compagnie préféré au bureau. En effet, contrairement à ce que l’on pense, cela est autorisé par la loi (sauf dans certains secteurs comme l’alimentation…). Surtout, ces petits êtres ont le pouvoir de 1) nous détresser, quand les caresse par exemple et 2) créer du lien entre les gens (Oooooooh, il est trop mignon ce petit chien….). A éviter cependant si vous êtes fan de tarentules ou de serpents, ou si votre chien aboie toutes les deux secondes….

N3Faites le plein de verdures d’intérieur : fleurs, plantes, bonsaïs…. Tout est bon. Une étude récente montrait que l’introduction de plantes vertes dans un environnement professionnel réduisait de façon notable certains troubles neuropsychologiques, comme les migraines, ou même les sensations chroniques de fatigue. Les plantes améliorerait la qualité de l’air en diminuant la quantité de poussière en suspension et la présence de certaines substances chimiques.

N4Mettez vous près d’une fenêtre, de préférence avec vue sur de la nature. En effet, cela réduirait significativement le stress et améliorerait en retour la sensation de bien-être et même la concentration.

N5Réduisez les éclairages directs et préférez les éclairages indirects, surtout si vous devez vous montrer créatifs. En effet, plusieurs études démontrent que nous sommes plus audacieux et créatifs sous une lumière tamisée que pleinement éclairés. Les chercheurs expliquent ce phénomène en arguant que l’on se sent moins observés sous une lumière tamisée, et donc plus libres, indépendants… Attention cependant à la fatigue oculaire !

Mini-exercice-bleu

Testez vos connaissances :

QUESTION 1 :
Selon les normes AFNOR, de combien de m2 un travailleur doit-il disposer quand il travaille en open space ?
a)    5m2 à 7m2              b) 9m2 à 11m2                c) 12 à 15 m2

QUESTION 2 :
Quelle doit être la surface minimum d’un bureau ou d’un plan de travail selon les mêmes normes AFNOR ?
a)    1m sur 1m        b) 1m20 sur 80 cm        c) 2m sur 1m50

QUESTION 3 :
Quelle est la distance optimale entre votre écran d’ordinateur et votre œil ?
a)    45 cm            b) 60 cm           c) 90 cm

Publié dans Astuces et conseils en Gestion du temps et du stress, Fiches à la Une

ACTUALITÉ PLAN DE FORMATION

catalogue-2018

Le catalogue et le calendrier de nos formations 2018-2019 est désormais en ligne

Formations à découvrir

En savoir plus

Abonnement gratuit

Abonnement gratuit
Découvrez 5 collections d'astuces et conseils adaptés à vos questions professionnelles