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5 conseils pour réussir en tant que nouveau chef d’équipe

Promotion interne, parachutage dans une nouvelle équipe… Les premiers jours en tant que chef d’équipe sont cruciaux et donneront le “LA” pour la suite des événements, que ce soit au niveau de la communication, des relations ou de l’organisation.. Il faut donc être très vigilant pour ne pas prendre un mauvais départ…

N1mCommuniquez, communiquez, communiquez. En bref, sur-communiquez ! Votre arrivée provoque des questions, des angoisses, de la nervosité. Tout le monde cherche à vous sonder discrètement, à savoir ce qui va changer (ou pas). Jouez donc le jeu de la transparence et de l’authenticité. Parlez de vos priorités, vos valeurs (et mettez les en application !). Dites que vous ne savez pas quand c’est le cas. Si vous le faites, les autres le feront… plus facilement.

N1mRencontrez (vraiment !) chacun de vos collaborateurs le plus rapidement possible, et écoutez-les ! Le but n’est pas ici de leur parler de vous, mais de les faire parler de LEURS objectifs, LEURS compétences ou aptitudes (hobbies, passions…), LEURS besoins, LEURS angoisses etc. Prenez le temps de les connaître, car ils représentent TOUS des potentiels insoupçonnés en terme de compétences et de créativité, que vous pourrez solliciter, utiliser ou même améliorer si besoin.

N1mAbusez des points d’interrogation. Faites en sorte qu’une phrase sur deux que vous prononcez soit une question, et prévenez vos équipes que vous vous êtes mis en mode “j’apprends”, qui induit une vraie ouverture d’esprit. Au contraire, la posture de “celui qui sait” ne peut impliquer que jugements et étroitesse d’esprit… qui ne feront que vous décrédibiliser.

N1mApprenez à faire le boulot de votre équipe (si jamais vous n’en faisiez pas partie avant). Mettre la main à la pâte vous donnera une vraie crédibilité et exemplarité : et vous aurez ainsi une meilleure idée des contraintes vécues par vos collaborateurs, ce qui sera utile si vous devez mettre en place des changements  par exemple.

N1mAffirmez-vous vraiment en tant que leader, une fois que l’état des lieux est fait : donnez “officiellement” la direction dans laquelle vous voulez aller. Si vous repérez des problèmes, parlez-en et faites vous aider pour élaborer un plan. Formulez clairement vos intentions  et sollicitez les avis de chacun : cela permettra à chaque membre de l’équipe de se positionner de façon limpide, plutôt que d’essayer de tirer la couverture à soi de manière détournée.

Mini-exercice-bleu

Jeanne est promue au sein de l’équipe dans laquelle elle travaille déjà, suite au départ en retraite de sa responsable. L’une de ses collègues, Tatiana, avait postulé elle aussi, mais n’a pas été retenue.

Que doit faire Jeanne selon vous ?

1) Ne rien dire, laisser passer du temps, et voir comment et si le comportement de Tatiana change à son égard. Agir si besoin en la recadrant ou en la rassurant.
2) Lui proposer dès que possible un autre poste dans une autre équipe afin de minimiser sa frustration.
3) Crever l’abcès de suite en en parlant lors de l’entretien individuel organisé avec chacun de ses collaborateurs suite à sa promotion.

Publié dans Astuces et conseils en management d'équipe