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5 conseils pour s’initier au Community management

Le développement des réseaux sociaux a révolutionné notre approche commerciale et marketing. Aujourd’hui, toutes les entreprises se bousculent sur le net. Mais beaucoup n’ont pas la possibilité d’embaûcher un “Community Manager” (CM)… C’est donc souvent une assistante ou un collaborateur qui se charge de la communication digitale… Voici donc quelques conseils pour CM débutant…

N1mCiblez les réseaux sociaux en fonction de votre image et de votre public. Une fanpage sur Facebook n’a pas le même impact/public qu’un profil LinkedIn ou une page Twitter. De plus, l’inconvénient d’avoir beaucoup de plateformes de communication différentes est la difficulté de proposer du contenu régulier et pertinent, surtout si vous n’avez pas de CM.

N1mCar en effet, du moment que vous créez un profil (ou une page) sur un réseau social, le plus important est de le faire vivre ! Plus vous y mettrez de nouveautés, plus il sera efficace. Un nouvel article, une nouvelle photo, ou une nouvelle vidéo postés chaque semaine est le minimum syndical à assurer !

N1mFaites en sorte de rendre le contenu le plus attirant et interactif possible : mieux vaut une vidéo qu’une photo et mieux vaut une photo qu’un texte. Des applications très simples et gratuites, comme Ripl par exemple, permettent de créer des vidéos très “pros” facilement et très rapidement. Vous pouvez aussi organiser des jeux, des concours, des quizz…

N1mSi vous êtes présents sur plusieurs réseaux sociaux, prenez le temps de vous familiariser avec des outils de gestion des réseaux sociaux, comme Hootsuite. Cet outil permet de rassembler sur une seule plateforme la totalité des activités réparties sur plusieurs réseaux. Vous aurez ainsi une vue d’ensemble, et gagnerez un temps précieux (l’activité de CM est très chronophage).

N1mAssurez une “veille” permanente, avec des outils comme Google Alerts. En tant que CM, vous devez faire en sorte de surveiller non seulement l’activité de vos pages ou profils, pour répondre à d’éventuels commentaires négatifs par exemple et veiller sur votre e-réputation, mais vous devez aussi garder un œil sur l’ensemble des activités liées à votre secteur : cela vous permettra de détecter les nouveautés, ce qui marche ou pas chez les concurrents etc. pour mieux vous adapter.

Mini-exercice-bleu

Testez vos connaissances sur les outils du Community Manager ! Faites correspondre les noms d’outils webs suivants (A, B, C, D) avec leur utilité (1, 2, 3, 4)

A) Periscope          B) WordPress          C) Slideshare        D) Over-graph

—> 1) C’est l’alternative française à Hootsuite, et permet donc de publier, répondre ou analyser les activités sur différents réseaux sociaux à partir de la même plateforme.
—> 2) C’est une application de vidéos en streaming appartenant à Twitter.
—> 3) C’est un outil qui permet d’héberger des présentations Powerpoint en ligne.
—> 4) C’est un outil gratuit qui permet de créer un site internet ou un blog de manière simplifiée.

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