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5 conseils pour maîtriser l’art du briefing efficace

5 conseils pour maîtriser l’art du briefing efficace

Le briefing quotidien est une pratique managériale de plus en plus généralisée. Il permet, en 15 minutes maximum chaque jour, de rester en contact étroit avec l’équipe et donc d’échanger de l’information très rapidement… ce qui augmente la réactivité de l’équipe ainsi que son niveau de performances…

Voici donc quelques conseils pour faire de votre briefing un moment incontournable de la journée !

N1mOrganisez les flux d’informations autour du briefing. En effet, rien de pire qu’un briefing vide ou peu pertinent. Essayez donc de garder les bonnes informations pour ce moment important et mettez en place un véritable circuit d’informations.

N1mInstaurez un vrai rituel. Le briefing doit en effet devenir un passage obligé de la journée : il doit donc se passer toujours au même endroit et au même moment. Il est, de plus, préférable qu’il ne se passe pas en salle de pause, car cette dernière est plutôt synonyme de détente et d’échange informel.

N1mGérez la durée du briefing. Idéalement, cela doit durer moins de 15 minutes. A vous, donc, de sélectionner les bonnes informations à communiquer afin de ne pas surcharger le briefing.

N1mFormalisez le briefing et gardez-en une trace. Cela vous permettra de retrouver aisément les informations précises qui ont été dites (qu’ai-je communiqué ? quand ? quelles questions ont été posées ?). De plus, si vous êtes plusieurs chefs d’équipe, cela peut permettre aux autres chefs de savoir ce qui a été dit.

N1mStructurez le briefing de manière cohérente. Il ne doit pas être une liste d’informations données en vrac. Vous pouvez par exemple le structurer en 3 parties :

  • Partie 1 – Le travail accompli et le travail à venir : qualité, objectifs, sécurité, productivité…
  • Partie 2 – Les processus internes : la vie de l’équipe, les conditions de travail, le fonctionnement de l’entreprise, les formations
  • Partie 3 – Les processus externes : relations avec les partenaires, les clients, les fournisseurs ou encore les concurrents de l’entreprise.
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Vous êtes responsable d’une équipe de 10 personnes. Lors du briefing quotidien, alors que vous rappelez rapidement les grandes lignes d’une procédure mise en place dans le cadre de la démarche qualité, l’un de vos collaborateurs, Rémy, une personne impliquée mais “grande gueule”, vous apostrophe violemment en vous disant : “Y en a marre de cette démarche qualité ! On passe notre temps à faire de la paperasse ! Vous ne pensez pas qu’on a mieux à faire ?”
Quelle est, selon vous, la meilleure réaction à avoir face à Rémy ?

1) Remettre du cadre immédiatement en rappelant le respect dont il doit faire preuve envers la hiérarchie.

2) Lui poser des questions sur les points précis qu’il refuse d’appliquer.

3) Lui proposer un entretien individuel afin qu’il ne pollue pas le briefing avec ses remarques.

Publié dans Astuces et conseils en Communication professionnelle, Fiches à la Une

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