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4 conseils pour fédérer une équipe à l’aide du management visuel

4 conseils pour fédérer une équipe à l’aide du management visuel

Les nouvelles techniques de management s’appuient beaucoup sur des outils visuels, mis à la portée de tous, afin de communiquer, échanger et réagir efficacement, et surtout de la manière la plus collaborative possible. Voici quelques idées à adapter dans votre entreprise afin d’améliorer l’implication, la communication et donc la performance de vos équipes.

N1mL’ “Arbre à problèmes”. Le principe est simple : on dessine sur une feuille de paper-board un grand “arbre à problèmes” visible par tous. Chacun peut, quand il le souhaite, coller dessus un “problème”, résumé sur un post-it rose. Dès lors, si une personne trouve une solution à l’un des problèmes exposés, il peut l’écrire sur un post-it vert, qu’il superposera sur le post-it rose correspondant. Régulièrement, le manager peut faire le point et stimuler l’émergence de nouvelles solutions.

N1mLe tableau de suivi. Sur un tableau blanc ou une feuille de paper-board collée au mur, on trace un tableau très simple avec 3 colonnes : “A faire”, “En cours”, “Terminé”. Et on fait le point régulièrement avec les équipes (lors d’un briefing quotidien par exemple) pour remplir et modifier le contenu de ces trois colonnes (à l’aide de post-its). Simple comme bonjour et diablement efficace ! De plus, des outils numériques (comme “Trello”) permettent de faire ce tableau de suivi à distance.

N1mLa météo du jour. Nous ne sommes pas tous les jours de bonne humeur : parfois la vie privée nous rattrape et nous pouvons avoir des baisses de forme. Il faut le comprendre et l’accepter. C’est là qu’intervient la météo du jour. En début de réunion, en début de journée… chacun vient indiquer son état d’esprit du moment en collant un petit symbole météo (soleil, nuage, pluie…) au tableau et en disant quelques mots s’il le souhaite. On améliore ainsi la compréhension et l’écoute entre les collaborateurs.

N1mLe sondage express. Vous souhaitez consulter vos collaborateurs pour prioriser le travail collectif ou prendre une décision ? Réunissez-les donc, et notez sur le paper-board les différentes tâches/missions/options possibles. Puis demandez à chacun d’eux de mettre une croix en face de la tâche qu’il pense prioritaire/le meilleur choix. Puis priorisez en fonction du nombre de croix donné à chaque mission/option.

Mini-exercice-bleu

Pour que les méthodes du management visuel puisse fonctionner, il est indispensable de faire des “stand-ups”, c’est-à-dire des briefings très courts mais très réguliers (chaque jour de préférence), afin de pouvoir donner/collecter l’information et réagir rapidement si besoin. Lors de ces “stand-ups”, quelles sont d’après vous les informations à communiquer en priorité ?

1) Il est préférable de demander un échantillon d’écriture sur du papier blanc, non ligné.

2) Ceux qui ont une “grande” écriture sont plus narcissiques que ceux qui écrivent petit.

3) Une écriture penchée vers la gauche est typique d’une personne nostalgique et tournée vers le passé.

Publié dans Astuces et conseils en management d'équipe