INSTITUT FRANÇOIS BOCQUET - www.performances.fr

Les 6 façons de penser qui nous induisent en erreur

Les psychologues sont formels : notre façon de penser est des plus bizarres et nous induit quelquefois en erreur. En effet, nous nous faisons parfois du mal en pensant d’une certaine façon alors que rien ne nous y oblige… Apprenez donc à identifier ces erreurs pour les rectifier et ainsi être bien mieux dans votre peau…

N1mErreur n°1 : dramatiser la réalité et ses conséquences à outrance. Cela consiste à s’imaginer des catastrophes à partir d’éléments peu significatifs. Par exemple, si vous tombez dans la rue, l’erreur consiste à se dire que tout le monde vous a vu et se moque de vous. Alors qu’en fait, seule une poignée de personnes s’en est aperçu et compatit avec vous concernant ce grand moment de solitude… Alors sachez garder le sens des proportions !

N1mErreur n°2 : se prendre pour Nostradamus. Cela consiste à vouloir à tout prix deviner le futur, de préférence en prévoyant des événements négatifs. Penser ainsi a évidemment des avantages (vous prenez moins de risques), mais comporte aussi un gros inconvénient : vous n’agissez pas, pétrifié par la peur d’échouer ! Souvent, vous vous appuyez sur un échec passé pour justifier votre pensée. Ayez donc le courage de tester vos prédictions : vous verrez que la plupart étaient infondées…

N1mErreur n°3 : se créer des obligations. Ou plutôt non : se créer des obligations et les suivre de manière trop rigide ! Ces injonctions arrivent souvent sous la forme : “je dois, il faut…” comme dans “je dois être gentil avec les autres”. Attention, en soi, c’est plutôt une bonne idée. Mais quand cela se fait à votre propre détriment et se manifeste par une peur panique du conflit et une incapacité à vous affirmer sereinement…

N1mErreur n°4 : appliquer le principe du tout ou rien. L’homme est un être binaire : il voit toujours une chose et son contraire. Du coup, il applique ce principe à lui-même. Par exemple, s’il n’est pas parfait, il est forcément nul. Ou s’il n’est pas adoré, il est forcément détesté. Du coup, nous naviguons tous d’un extrême à l’autre, alors que la vérité se situe certainement quelque part entre les deux !

N1mErreur n°5 : lire les pensées d’autrui. Cela consiste à projeter sur les autres nos peurs, nos angoisses, nos croyances, nos valeurs… et à croire ensuite que l’on sait ce qu’ils pensent (en nous faisant du mal au passage…)! C’est ce qui arrive quand nous disons : “Il a dû me prendre pour un idiot” ou “je suis sûr qu’il l’a fait pour m’ennuyer”. A croire que nous sommes tous des mentalistes confirmés !

N1mErreur n°6 : raisonner à partir de nos émotions. Cela arrive quand nous ressentons quelque chose, une émotion particulière et que nous interprétons ensuite tous les faits pour aller dans le sens de ce sentiment. Par exemple, si quelqu’un vous énerve, vous allez ensuite interpréter tous ses gestes de façon négative : le moindre regard ou sourire, la parole la plus banale seront pris pour des agressions. Parano ? Vous ? Non, jamais…

Mini-exercice-bleu

Quelle “erreur de pensée” correspond à chacune des situations suivantes ?

1) Le conjoint de Marie rentre tard du travail. Comme elle est d’un naturel jaloux, elle pense qu’il la trompe, forcément. D’ailleurs quand elle lui a demandé où il était, il a dit : “J’étais avec ma maîtresse bien sûr !”  . Et si c’était pour détourner son attention ?

2) Vous êtes au régime, mais craquez pour un bonbon. Vous vous dites alors : “vu que j’ai mangé un bonbon, je peux manger tout le reste, mon régime est fichu”.

3) Vous animez une présentation, et voyez quelqu’un bâiller. Vous vous dites alors : “Il trouve la présentation nulle, c’est certain”.

4) Jean-Louis accepte toutes les tâches données par sa chef (quitte à être totalement débordé) parce qu’il pense qu’il doit respecter sa hiérarchie.

5) Vous êtes invité à une soirée. Mais vous déclinez l’invitation car vous avez peur de “faire tapisserie”.

Publié dans Astuces et conseils en Développement personnel, Fiches à la Une

ACTUALITÉ PLAN DE FORMATION

catalogue-2018

Le catalogue et le calendrier de nos formations 2018-2019 est désormais en ligne

Formations à découvrir

En savoir plus

Abonnement gratuit

Abonnement gratuit
Découvrez 5 collections d'astuces et conseils adaptés à vos questions professionnelles