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4 astuces pour manager un collaborateur en télétravail

Le monde du travail évolue. Ainsi, de plus en plus de managers sont confrontés au télétravail, cette forme de travail dans laquelle le salarié travaille de chez lui, une partie de (ou toute) la semaine en général. Alors comment manager une personne absente, et comment continuer à faire confiance malgré la distance ? Si vous voulez le savoir, lisez attentivement les 4 conseils suivants :

N1mNégociez pour chaque journée/semaine de télétravail des objectifs précis, au début du moins. Cela permettra de rassurer les deux personnes : le manager parce qu’il aura au moins un critère de mesure fiable pour vérifier si son collaborateur travaille vraiment ; le manager parce que travailler seul et chez soi n’est vraiment pas aisé, et qu’il aura besoin de repères les premiers temps.

N1mIntensifiez la qualité des moments partagés. Moins vous voyez quelqu’un, plus il est important que les instants passés ensemble soient conviviaux et riches en échanges, notamment pour la cohésion d’équipe. Veillez ainsi à fêter les réussites ou les événements heureux ensemble, en n’omettant pas la personne en télétravail : faites lui comprendre qu’elle fait toujours partie de l’équipe, malgré la distance.

N1mTrouvez le bon équilibre dans la fréquence des échanges téléphoniques ou électroniques. La tendance est de donner en général trop d’infos (ou pas assez d’infos pertinentes) à la personne en télétravail  : on lui transfère trop de mails, on l’appelle trop souvent, pour “l’informer” ,mais sans lui donner les infos vraiment importantes. Résultats : elle est sursollicitée mais sous-informée. Soyez donc synthétique pour elle !

N1mDonnez plus de reconnaissance et plus de cadre. Les attentes des collaborateurs managés à distance sont doubles  : un besoin d’autonomie mais aussi de cadre et de reconnaissance lié à un sentiment d’isolement. Posez un cadre clair pour rassurer, redéfinissez des règles du jeu. Et allez chercher l’information là où elle se trouve  : faites parler votre collaborateur dès que possible pour mieux connaître ses besoins, ses contraintes ou ses attentes.

Mini-exercice-bleu

Faites correspondre les chiffres ci-dessous aux affirmations suivantes  :
96                12,4                45                22                1370

1/ C’est le coût moyen par télétravailleur de la mise en place du télétravail incluant le pilotage du projet, les formations et les équipements informatiques en France.

2/ C’est le taux de satisfaction lié au télétravail de toutes les parties prenantes ; managers, collaborateurs et employeurs.

3/ C’est le nombre de minutes qu’un télétravailleur dort en plus pour chaque jour de télétravail.

4/ C’est le pourcentage de télétravailleurs sur le nombre de salariés français (télétravaillant au moins 8h par mois).

5/ C’est le gain moyen de productivité en télétravail grâce à une réduction de l’absentéisme, à une meilleure efficacité et à des gains de temps.

Publié dans Astuces et conseils en management d'équipe, Fiches à la Une

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