INSTITUT FRANÇOIS BOCQUET - www.performances.fr

4 conseils pour paraître VRAIMENT charismatique

Vous vous considérez peut-être comme peu charismatique, et pensez que cette aptitude est innée. Ce qui peut être gênant dans la vie professionnelle, dans laquelle la faculté de communiquer est devenue essentielle. Mais, si l’extraversion et l’aisance orale sont en partie naturelles, effectivement, vous vous trompez sur le 2ème point : Il est tout à fait possible d’augmenter son charisme, à l’aide de techniques simples. En voici 4 :

N1mRacontez des histoires et abusez de métaphores. Le charisme, c’est savoir faire rêver les gens, savoir provoquer des émotions et leur mettre de belles images dans le cerveau. Rien de tel pour cela que les métaphores et les anecdotes personnelles ou historiques. Parlez de vous, de vos doutes, de votre exaltation, de votre frustration, mais sous une forme imagée. Laissez le cerveau émotionnel de vos auditeurs convaincre leur cerveau rationnel…

N1mOrganisez vos arguments/discours/plans d’action en 3 parties, et mettez cette structure en valeur, en disant par exemple : “J’ai trois arguments à opposer : premièrement… deuxièmement… troisièmement” . Pourquoi trois ? Parce que 3 éléments sont faciles à retenir, sont suffisants pour argumenter de manière efficace, tout en donnant un certain sentiment de complétude.

N1mGérez la durée du briefing. Cela prouvera que vous êtes dans l’empathie, et créera un lien psychologique supplémentaire. Face à une équipe démotivée, vous pouvez très bien dire par exemple : “Écoutez, je sais que vous en avez marre, que vous avez l’impression de vous noyer sous le travail, surtout ces derniers mois. Et je le comprends…. ”

N1mSoyez le plus expressif possible. Les émotions sont émises et perçues de manière essentiellement non verbale, et c’est votre ton, votre visage et votre corps, plus encore que le sens de vos paroles, qui viendront témoigner de votre enthousiasme ou de votre force de conviction. Modulez donc votre voix, faites des silences, gardez un contact visuel avec les autres, souriez, frappez du poing sur la table… Bref, lâchez-vous !

Mini-exercice-bleu

Dans les cas ci-dessous, essayez de trouver des métaphores qui pourraient être utilisées pour expliquer les situations présentées de manière imagée, tout en restant positives évidemment.

1) Votre équipe de 5 collaborateurs est soudain « amputée » de 2 personnes : l’une a eu un accident de ski et l’autre est malade de la varicelle et sera absente au minimum pour deux semaines. Vous avez un projet important à rendre et seulement 3 personnes à disposition…

2) Votre équipe de commerciaux stagne et n’arrive pas à décrocher de contrats importants…

Publié dans Astuces et conseils en Communication professionnelle, Fiches à la Une

ACTUALITÉ PLAN DE FORMATION

catalogue-2018

Le catalogue et le calendrier de nos formations 2018-2019 est désormais en ligne

Formations à découvrir

En savoir plus

Abonnement gratuit

Abonnement gratuit
Découvrez 5 collections d'astuces et conseils adaptés à vos questions professionnelles