INSTITUT FRANÇOIS BOCQUET - www.performances.fr

Comment gérer un “Z” sans se prendre la tête

On connaissait la génération Y. Et voici maintenant la génération Z… Plus jeune, plus connectée, plus lucide, plus autonome… cette génération peut se révéler vraiment déconcertante…
Petit tour d’horizon en 5 caractéristiques phares…

N1mSur-connection. Et oui, ça, ça n’a pas changé. Les Z ont avec leur smartphone un lien affectif assez fusionnel, qui peut, avouons le, sembler un brin extrême. En revanche, gros avantage, ils peuvent trouver des applis novatrices et très efficaces (et souvent gratuites) pour les aider à gérer un projet, définir des priorités, scanner des documents… Profitez-en pour donner un petit coup de jeune à votre téléphone !

N1mIdéalisme. Et oui, cette génération est encore jeune (née dans les années 90), et elle est donc encore très idéaliste, et souvent très concernée par des enjeux comme le recyclage, l’agriculture biologique etc. Pourquoi ne pas leur demander de réfléchir à une solution écolo pour réduire votre empreinte carbone ou vos achats de consommables ?

N1mRéseautage et esprit de communauté. Contrairement à ce que l’on peut penser, les jeunes Z sont généralement moins individualistes que leurs aînés, et peuvent très bien travailler en groupe, tant qu’on respecte leur autonomie et leur phobie de l’autoritarisme. Ils demandent seulement à être traités d’égal à égal. Et c’est souvent là que ça coince avec les plus âgés : dur dur de lâcher prise quand on a le respect de la hiérarchie dans le sang !

N1mAffirmation de soi. Les Z ont en effet une certaine confiance en eux, voire un certain culot, qui peut vraiment se révéler déconcertant. Ils n’ont pas peur de demander des responsabilités, des congés ou des augmentations… là où leurs aînés attendaient gentiment qu’on le leur propose. Cela peut paraître énervant mais au final… n’auraient-ils pas compris les erreurs de leurs prédécesseurs ?

N1mWikipedia-mania ! Beaucoup de Z pensent que le savoir en soi ne sert pas à grand chose. Pour eux, le plus important est de savoir où et comment accéder à ces connaissances quand ils en ont besoin. Quand ils ont besoin d’une information ou d’apprendre à faire quelque chose, ils foncent donc sur Wikipedia, regardent un “tuto” ou font appel à leur réseau….

Mini-exercice-bleu

Les applis pour faciliter la vie au bureau sont légions.
Faites correspondre chaque appli (a, b, c, d, e)
avec son utilité au bureau (1, 2, 3, 4, 5)

a) Todoist     b) Office Lens     c) Calc Lite     d) Touch Mouse     e) Rehearsal

1/ Cette appli est un tableur spécialement pensé pour Iphone

2/ Cette appli est un gestionnaire de tâches (gestion des priorités, et même des projets partagés) qui permet également de synchroniser tous les appareils.

3/ Cette appli permet de répéter un discours ou une présentation. Il suffit de télécharger le Pdf de votre discours sur le site de l’application, vous pourrez écrire des notes sur votre texte, le surligner… Mais surtout enregistrer des notes vocales pour les appendre par cœur !

4/ Cette appli permet de transformer son iphone en souris, pour contrôler via le wifi l’écran de son ordinateur. Très pratique pour une présentation powerpoint par exemple, quand on a oublié la petite télécommande !

5/ Cette appli permet de scanner des documents avec son téléphone. Elle retouche les documents de manière à obtenir un résultat très convaincants, et le document peut-être stocké dans le cloud ou envoyé directement par mail.

Publié dans Astuces et conseils en gestion de conflits, Fiches à la Une

ACTUALITÉ PLAN DE FORMATION

catalogue-2018

Le catalogue et le calendrier de nos formations 2018-2019 est désormais en ligne

Formations à découvrir

En savoir plus

Abonnement gratuit

Abonnement gratuit
Découvrez 5 collections d'astuces et conseils adaptés à vos questions professionnelles