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6 conseils pour rendre vos collaborateurs heureux et motivés !

Des chercheurs ont interrogé des centaines d’employés et de cadres pour avoir une réponse à la question : “A quoi ressemblerait l’entreprise idéale selon vous ?”. La réponse peut paraître surprenante ! Il semblerait que les sondés adoreraient travailler dans une entreprise “authentique”, qui leur permettrait ainsi de se montrer… authentiques ! Mais que cela signifie t-il ? Voici 6 pistes que vous pouvez suivre pour transformer votre entreprise (ou du moins votre service) :

N1mLaissez les gens être eux-mêmes. Les employés souhaitent avoir la même personnalité à la maison qu’au travail. Ils souhaitent également que leurs émotions et leurs différences soient valorisées, écoutées et prises en compte. Et enfin, ils veulent pouvoir être décisionnaires sur tout ce qui les touche directement…

N1mSoyez transparent. Vous voulez faire cesser les rumeurs, les conflits et la démotivation ? Alors arrêtez de faire de la rétention d’informations, et demandez des remontées régulièrement. Cela ne veut pas dire que vous saurez tout, et que les gens prendront “bien” tout ce que vous leur direz. Mais au moins, ils n’auront plus l’impression d’être pris pour des enfants ou des idiots… Faites leur confiance !

N1mMettez vos collaborateurs en valeur. Encouragez les évolutions de carrière, qu’elles soient verticales ou horizontales (tout le monde ne veut pas forcément devenir manager, mais la majorité souhaite évoluer). Proposez des formations, des tutorats, des challenges. Et récompensez les efforts à leur juste valeur…

N1mFaites en sorte que les gens soient fiers de travailler chez vous, parce que votre entreprise a de vraies valeurs (et pas juste de jolis slogans). Mettez les profits au second plan et donnez à votre entreprise un vrai rôle social au sens noble du terme, celui de faire vivre et évoluer les personnes qui la font fonctionner ! Et vous verrez que votre bilan de fin d’année ne s’en portera que mieux !

Donnez du sens au travail. Faites en sorte que les gens se sentent véritablement utiles dans leur équipe, qu’ils aient vraiment l’impression d’être le maillon important d’une chaîne de (bonnes) volontés. Dites leur pourquoi ils font telle ou telle mission : montrez leur comment leur travail s’imbrique dans celui des autres.

Mettez un minimum de règles, mais faites en sorte qu’elles soient claires, acceptées et respectées par tous (et à tous les échelons). Rien de pire que d’avoir l’impression de devoir respecter des règles partiales, stupides, génératrices d’incompréhensions, de paperasses, de travail inutile… Faites simple, mais pertinent.

Mini-exercice-bleu

Votre entreprise se rapproche t-elle de l’entreprise idéale ? Pour le savoir (ou être encore plus sûr(e) du résultat), répondez par oui ou non à ces 12 questions :

1) Les conflits ou autres désaccords ne sont pas ignorés dans l’espoir “que ça se tasse”.

2) Le dirigeant et les cadres communiquent eux-mêmes les mauvaises nouvelles aux employés.

3) Vous avez envie de donner le meilleur de vous-mêmes, car vous savez que cela sera reconnu.

4) Vous aimez dire aux autres où vous travaillez.

5) Vous avez l’impression de partager une cause commune avec les autres employés.

6) Vous savez à quoi servent la majorité des règles données par la hiérarchie.

7) Les différences vestimentaires, culturelles ou physiques sont acceptées voire encouragées.

8) Vous ne craignez pas de dire ce que vous pensez en réunion, même si vous êtes en désaccord.

9) Vous avez l’impression que les rémunérations sont réparties équitablement.

10) Les profits de votre entreprise sont pour vous une des conséquences d’une politique managériale vraiment humaine.

11) Votre travail a du sens pour vous, vous vous sentez vraiment utile.

12) Dans votre entreprise, l’autorité est respectée parce que légitime.

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