Vous devrez apprendre à travailler sans hiérarchie. Peut-être pensez-vous “Quel rêve !”… Et dans ce cas, tant mieux. Car ce que l’on appelle l’organisation “décentralisée” (par opposition aux organisations “pyramidales”) est une tendance lourde du management d’“avant-garde”. Ce type d’organisation promeut notamment la responsabilisation et l’autonomie de chacun. Pas de chance pour ceux qui aiment dire “C’est la faute à mon chef“, ou encore “Ch’ais pas, c’est mon chef qui décide“.
Vous devrez apprendre à faire le tri entre les informations pertinentes et… toutes les autres. Pourquoi ? Parce que vous aurez de plus en plus d’informations à gérer et de plus en plus de décisions à prendre (voir point ci-dessus !), mais de moins en moins de temps pour vérifier ces infos ou réfléchir posément. Donc le manager qui saura repérer et utiliser les bonnes infos sera bien plus apte à se démarquer…
Vous devrez aussi apprendre à coacher. Aujourd’hui, les superviseurs et les gestionnaires sont encore bien assis sur leurs fauteuils de managers, bien que ces derniers ne doivent plus paraître bien confortables. Demain, ils seront “out”, et seront remplacés par des managers-coaches, qui seront là pour écouter et faire grandir leur équipe.
Vous devrez apprendre à manager à distance. Le taux de salariés en télétravail explose actuellement, ce qui a des effets positifs (salariés plus concentrés, gains de temps) et négatifs (difficulté à faire confiance, perte de l’esprit d’équipe…). Pensez dès aujourd’hui à mettre en place les bons rituels pour préparer le travail de demain !
Bref. Vous allez devoir apprendre… à apprendre. Laisser tomber les vieux réflexes, les certitudes, les autoroutes que vous avez l’habitude de prendre pour emprunter plutôt les chemins de traverses. Pour cela, vous pouvez déjà vous entraîner à vous dire “Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien”…
Certains métiers traditionnels seront forcément amenés à disparaître… Mais d’autres commencent d’ores et déjà à faire leur apparition ! Les connaître, c’est déjà avoir une longueur d’avance ! Connaissez-vous la signification de ces intitulés de poste ?
1) Growth Hacker
2) Chief Freelance Officer
3) Happiness Officer
4) Responsable RSE