INSTITUT FRANÇOIS BOCQUET - www.performances.fr

5 conseils pour avancer dans votre carrière (sans l’aide de votre chef)

Nous n’avons pas tous la chance d’avoir un manager qui puisse tenir le rôle de mentor, pour nous conseiller, nous orienter, nous faire grandir. Tout simplement parce que notre supérieur hiérarchique peut être absent, incompétent ou trop débordé lui-même. Il peut aussi manquer de confiance en lui et nous voir comme un danger potentiel. Alors comment contourner cet écueil ?

N1mTrouvez d’autres “parrains”. Votre manager n’est pas la seule personne qui puisse vous aider dans votre carrière. Rapprochez vous des personnes dont vous admirez le charisme, l’expertise ou la réussite, quel que soit leur niveau hiérarchique. La meilleure façon de les approcher ? Leur demander conseil sur un sujet précis, de manière informelle de préférence.

N1mRecherchez, ou mieux, proposez activement des projets transversaux sur lesquels travailler, en phase avec les valeurs ou la stratégie de l’entreprise. Ils vous permettront de rencontrer un maximum de personnes, de plusieurs départements différents si possible. Cela augmentera votre visibilité et votre crédibilité.

N1mIdentifiez les influenceurs, les personnes qui sont au centre des flux d’informations dans l’entreprise, autres que les dirigeants. Ce peut être le comptable, l’assistante de direction, un cadre au carnet d’adresses bien rempli… Et proposez leur votre aide, sans attendre un retour à court terme. Rendez-vous utile, voire indispensable. La confiance se gagne d’abord en donnant de sa personne…

N1mPrenez appui sur des partenaires externes à l’entreprise. Faites vous repérer, si possible, par les clients, les fournisseurs, les partenaires sociaux ou financiers importants. Se rendre visible en dehors de votre entreprise peut être un atout non négligeable. Qui sait si vous ne vous ferez pas “débaucher” dès demain ?

N1mEnfin, n’hésitez pas à aller encore plus loin, en adhérant à des réseaux de professionnels, virtuels ou réels (Linkedin, BNI, Rotary…). Vous pouvez aussi vous investir dans une association “sérieuse”, qui correspond à vos valeurs (écologie, soutien scolaire, aide aux démunis, musique), dans laquelle vous pourrez rencontrer d’autres personnes intéressantes, et pourquoi pas, débloquer des opportunités.

Mini-exercice-bleu

Ca y est ! On vous a enfin repéré(e), et l’on vous propose donc une promotion… Vous allez devenir chef de… votre équipe actuelle ! Comment gérer la transition ? Répondez par vrai ou faux aux suggestions ci-dessous…

1) Il faut que la direction annonce la nouvelle officiellement, de préférence en expliquant les raisons de votre promotion à votre future nouvelle équipe.

2) Il est nécessaire de changer certaines choses immédiatement, pour vous démarquer le plus vite possible de votre prédécesseur !

3) Changez d’attitude, surtout sur les temps informels… Arrêtez de faire des “pauses clopes” avec votre équipe, au moins au début, pour instaurer une distance salutaire avec vos collègues devenus vos subordonnés.

4) Il sera judicieux, une fois manager, de voir chacun des membres de votre équipe en entretien individuel, et ce même si vous les connaissez déjà, pour faire le point avec eux sur leurs attentes et leurs besoins.

Publié dans Astuces et conseils en Développement personnel, Fiches à la Une

ACTUALITÉ PLAN DE FORMATION

catalogue-2018

Le catalogue et le calendrier de nos formations 2018-2019 est désormais en ligne

Formations à découvrir

En savoir plus

Abonnement gratuit

Abonnement gratuit
Découvrez 5 collections d'astuces et conseils adaptés à vos questions professionnelles