INSTITUT FRANÇOIS BOCQUET - www.performances.fr

5 conseils pour être plus “authentique” au travail

L’authenticité (du manager, des relations…) est devenue une chose très “recherchée” en entreprise, d’après plusieurs études récentes. Mais finalement, que signifie vraiment être authentique ? Est-ce être spontané ? Fidèle à soi-même ? Franc ? Voici quelques éléments de réponse ci-dessous, et des conseils pour “travailler votre authenticité”.

N1mL’authenticité, ce n’est pas être soi-même sans avoir aucun contrôle (comme quelqu’un de trop spontané, ou impulsif). L’authenticité, c’est la capacité à dévoiler, sur soi, des choses différentes à différentes personnes, tout en restant fidèle à soi-même, et en ne mentant pas aux autres, évidemment.

N1mL’authenticité ne se “décrète” pas (un peu comme le leadership) : on ne peut s’auto-proclamer authentique (ou leader). C’est forcément une qualité qui est attribuée à une personne par son entourage.

N1mL’authenticité, c’est d’abord faire ce que l’on dit (et dire ce que l’on fait dans la mesure du possible), être cohérent avec ses valeurs, ne pas les bafouer. Si, en tant que manager par exemple, vous déclarez que l’entraide est quelque chose de crucial pour vous, mais que vous ne mettez jamais la main à la pâte quand votre équipe est débordée…

N1mApprendre à se connaître et bien connaître son entourage. Etre authentique signifie se dévoiler, montrer aux autres son vrai visage, mais de façon choisie.  Cela signifie aussi savoir mettre en avant certains aspects de sa personne selon le contexte et l’interlocuteur, sans que cela soit de la manipulation au sens négatif du terme.

N1mÊtre conformiste, mais pas trop. Il est en effet très difficile d’être à la fois très conformiste et authentique ! S’il faut évidemment respecter certaines valeurs et normes collectives (pertinentes), il est important de garder sa valeur ajoutée et sa spécificité. Il faut aussi, alors, réfléchir aux normes que vous souhaitez respecter ou “rejeter”, en fonction des valeurs qu’elles véhiculent.

Mini-exercice-bleu

Quelques questions pour vous aider à réfléchir à votre “authenticité” :

1) Avez-vous dans votre entourage une personne qui vous paraît vraiment authentique ?

2) Si oui, d’après, vous, quelles sont les valeurs qu’elle essaie de respecter ? Comment ? Que fait-elle chaque jour, d’après vous, pour les mettre en application ?

3) Quelles sont, aussi, les “normes” qu’elle ne “respecte pas” ? Est-ce gênant ? Pourquoi ?

4) Comment communique t-elle pour montrer son authenticité ? Comment pouvez-vous vous en inspirer pour trouver votre propre authenticité ?

Publié dans Astuces et conseils en Développement personnel, Fiches à la Une

ACTUALITÉ PLAN DE FORMATION

catalogue-2018

Le catalogue et le calendrier de nos formations 2018-2019 est désormais en ligne

Formations à découvrir

En savoir plus

Abonnement gratuit

Abonnement gratuit
Découvrez 5 collections d'astuces et conseils adaptés à vos questions professionnelles