INSTITUT FRANÇOIS BOCQUET - www.performances.fr

4 conseils pour bien “brainstormer”

Aujourd’hui, tout le monde a compris l’importance et la valeur de la créativité, bien que dans les faits, il ne soit pas si facile de se montrer (réellement) créatif en entreprise, cette dernière étant plus souvent vécue comme un frein à l’inventivité. Donc, si vous voulez vraiment booster la créativité dans votre équipe, notamment en séance de brainstorming, voici 4 conseils à suivre… CQFD.

N1mC comme “Censure et critique interdites”. La peur du jugement des autres est un puissant inhibiteur de créativité (pour créer, il faut accepter de ne pas être/faire comme les autres…). Il est donc crucial de proscrire d’éventuelles remarques négatives (mais aussi yeux au ciel, ricanements…) afin de sécuriser toutes les personnes présentes sur le fait qu’elles ne seront pas moquées ou jugées.

N1mQ comme “Quantités”. Dans ce genre de séance, il faut privilégier, dans un premier temps, la quantité à la qualité. Le but est de produire beaucoup, beaucoup d’idées, afin de pouvoir avoir une base de travail intéressante pour approfondir les plus prometteuses.

N1mF comme “Farfelu”. Le but est ici, encore une fois, de ne pas s’arrêter à l’aspect “idiot” de certaines réponses. Ces réponses farfelues sont tout aussi précieuses que les autres, car de fil en aiguille, elles peuvent mener à de vraies propositions, elles bien concrètes. Au passage, montrez vous vous aussi créatif, voire farfelu, en organisant ces séances dans des lieux plus “inspirants” que cette bonne vieille salle de réunion…

N1mD comme “Droit à l’erreur”. Comme innover, créer, se montrer “disruptif” si l’on a peur que cette créativité nous soit reprochée a posteriori  parce que le résultat n’est pas vraiment à la hauteur des attentes ? C’est impossible. Si vous souhaitez que votre équipe ait le sens de l’initiative et ose vraiment sortir des sentiers battus, il faut donc accepter qu’elle puisse aussi faire des erreurs…

Mini-exercice-bleu

Les lettres CQFD sont un bon moyen mnémotechnique pour se souvenir des 4 principes du brainstorming. Il existe d’autres acronymes ayant ce même objectif, dans d’autres domaines. En voici une petite sélection. Saurez vous définir pour chacun d’eux ce que signifie chaque lettre ?

1/ SWOT

2/ SONCAS

3/ SMART

Publié dans Astuces et conseils en management d'équipe, Fiches à la Une

ACTUALITÉ PLAN DE FORMATION

catalogue-2018

Le catalogue et le calendrier de nos formations 2018-2019 est désormais en ligne

Formations à découvrir

En savoir plus

Abonnement gratuit

Abonnement gratuit
Découvrez 5 collections d'astuces et conseils adaptés à vos questions professionnelles