La Définition de mon projet. Cela consiste à me demander non pas “qu’est-ce qui ne va pas chez moi ?”, mais plutôt, “Quel changement est-ce que je souhaite opérer dans ma vie ?”, ou “Comment puis-je aller mieux ?” La réponse peut être “Faire plus de rencontres” ou encore “Trouver un emploi qui me convienne mieux”. L’important, c’est d’avoir une direction précise.
La Découverte de mes ressources. Au lieu de me focaliser sur mes problèmes, mes failles ou mes erreurs, il est plus productif de me concentrer au contraire sur mes atouts, mes compétences ainsi que les réussites sur lesquelles je peux m’appuyer pour mener à bien mon projet. Il s’agit ici d’être le plus objectif et méthodique possible. Notez même les idées qui vous paraissent secondaires.
Imaginer le Devenir, c’est à dire la situation à l’issue du changement engagé. Le principe de cette étape est de se dire : “Demain, je me réveille, et le changement que je voulais opérer a été fait. Comment est-ce que je me sens Qu’est-ce que je fais ? Quelles sont mes relations avec les autres”. Soyez le plus précis possible. Ce futur doit être très concret, palpable.
Prendre mes Décisions : cela signifie prioriser mes actions en fonction de mes ressources. Quelle est la première action que je dois/peux faire ? Quand puis-je la réaliser ? C’est finalement mettre en place une stratégie avec des échéances précises, pour, d’abord, ne pas foncer tête baissée, mais aussi pour se motiver : on agit plus rapidement quand on a un délai en tête.
Encore une fois, cette démarche n’est pas naturelle, car nous avons tendance naturellement à être critique. Cependant, si vous l’appliquez régulièrement, vous verrez que vous vous sentirez moins bloqué, moins limité. Au contraire, vous serez plus créatif, plus positif, plus confiant aussi en vos capacités d’adaptation…
Entraînez-vous à utiliser cette méthode des 4D !
1) Pensez d’abord à un projet qui vous tient à cœur depuis longtemps mais que vous n’avez jamais réalisé ou à un changement que vous aimeriez voir opérer dans votre vie (phase de Définition).
2) Essayez de noter par écrit toutes les ressources qui vous viennent à l’esprit et qui pourraient contribuer à la réussite de votre projet (phase de Découverte des ressources.
3) Maintenant, demandez-vous avec précision ce qui changerait dans votre vie si ce projet était amené à son terme : auriez-vous des relations différentes avec les gens ? Seriez-vous vous-même différent ? En bref, imaginez votre futur le plus désirable possible (phase intitulée “Devenir”).
4) Enfin, demandez-vous quelles seraient les 3 prochaines actions que vous pourriez faire pour que ce projet se réalise, et donnez-vous une échéance réaliste pour chacune de ces actions…