INSTITUT FRANÇOIS BOCQUET - www.performances.fr

Les 4 secrets de la communication non-violente

La communication non-violente (ou CNV), ainsi nommée en hommage à Gandhi, a été “inventée” par Marshall Rosenberg, un psychologue clinicien, qui s’est lui-même inspiré des travaux d’autres psychologues (Carl Rogers entre autres). Elle a pour but de communiquer de la façon la plus empathique possible afin d’obtenir ce que l’on souhaite dans le respect de soi et de l’autre. En voici les principales clefs :
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5 attitudes qui facilitent les bonnes relations

Créer des relations authentiques, sincères, épanouissantes avec ceux qui nous entourent… n’est-ce pas le rêve (et le besoin…) de la plupart d’entre nous ? Certaines personnes réussissent, elles,  naturellement, à créer autour d’elles un climat de confiance, d’amitié et de sérénité. Mais comment font-elles ?
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6 bonnes raisons de promouvoir le co‑développement dans votre entreprise

Le co-développement est une méthode d’apprentissage (et de résolution de problèmes) québécoise, initialement destinée aux chefs d’entreprise. Dans cette méthode, les participants sont regroupés entre pairs (de même niveau hiérarchique, mais souvent d’horizons différents) et s’aident mutuellement en réfléchissant au problème de l’un d’entre eux. Cette méthode a fait ses preuves, alors pourquoi ne pas l’adapter dans votre équipe ?
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5 astuces pour arrêter de procrastiner

Vous n’avez peut-être jamais entendu le terme “procrastiner”, et personne ne peut vous en blâmer, car il est en effet peu usuel. Mais il est quasiment certain que vous l’avez déjà expérimenté ! En effet, la procrastination est l’action de repousser au lendemain ce que l’on peut faire le jour-même. Alors, ça ne vous dit toujours rien ?
Voici donc 5 astuces pour arrêter de procrastiner  !
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5 conseils pour devenir plus performant en réaménageant votre bureau

Si des normes existent pour prévenir certains TMS (troubles musculo-squelettiques) liés au travail, peu de solutions sont proposées pour optimiser des facteurs humains comme le bien-être, la performance, la concentration… Cependant c’est possible ! Voici quelques conseils simples (et pour certains valables en open-spaces…)
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3 facteurs à prendre en compte pour évaluer sa capacité à déléguer

La délégation est souvent un outil sous-utilisé par les managers, car elle nécessite des compétences techniques certes (maîtrise de la tâche à déléguer, qualités de formateur…), mais aussi un certain état d’esprit, qui pourrait s’apparenter à du lâcher prise. Les éléments ci-dessous peuvent ainsi vous aider à “évaluer” votre capacité à déléguer, afin de la faire évoluer dans le bon sens…
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4 conseils pour désamorcer la jalousie d’un collègue

Vous venez d’être promu et l’un de vos collègues est vert de jalousie ? Comment alors gérer la relation avec lui ? Comment, par exemple, se comporter en chef sans l’indisposer ? Et comment réagir si son comportement devient toxique pour vous et pour l’équipe ? Voici quelques conseils pour gérer ces situations…
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4 conseils pour adapter son management à des profils très différents

Le management situationnel indique au manager les différentes façons d’agir selon les “situations”, c’est-à-dire les différents degrés de motivation et de compétences rencontrés chez les membres de son équipe. Ainsi, cela permet de se positionner de la meilleure façon possible face à son interlocuteur, et de s’adapter au mieux à ses besoins…

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4 erreurs à éviter pour communiquer et recadrer sans juger ni blesser !

Nous le savons tous, quand on critique quelqu’un (qu’il soit un collègue, un supérieur ou un collaborateur), nous nous devons d’être factuel. Mais en pratique, cela n’est vraiment pas évident ! La faute à notre cerveau qui catégorise, sélectionne et généralise à tout va ! Alors avant de dire à Thérèse, votre collègue, tout le bien que vous pensez d’elle, lisez donc ces quelques conseils !
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4 bonnes raisons pour encourager vos équipes à… faire la sieste au bureau !

Évidemment, vous serez certainement amusé (ou outré  !) en lisant le titre de ce Micro-coaching. Cependant, les psychologues du travail et les spécialistes du stress sont unanimes  : la sieste serait un élément “boosteur” de productivité  !! Alors avez-vous besoin d’être convaincu ? Si oui, voici quelques arguments à prendre en compte  :
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