INSTITUT FRANÇOIS BOCQUET - www.performances.fr

4 conseils pour former ses collaborateurs sans perdre (trop) de temps

Former ses collaborateurs est une tâche importante, mais rarement urgente. Du coup, les managers négligent souvent cet aspect de leur travail, car “ils n’ont jamais le temps”. Conséquences : les problèmes et les erreurs s’accumulent, les gens “apprennent sur le tas” comme ils le peuvent, rien n’est vraiment formalisé. Voici donc 4 conseils pour former ses collaborateurs de manière opérationnelle et sans perdre (trop) de temps :
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5 conseils pour gérer les urgences au travail

Urgence… ce terme est de nos jours tellement utilisé qu’il en perd presque son sens. Et si l’urgence, c’était de se poser, de réfléchir, et de se demander comment nous pouvons travailler non pas plus ou plus vite mais mieux ?
Alors voici déjà 5 conseils à appliquer le plus tôt possible pour ne pas courir… derrière les urgences !
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5 étapes pour adopter une démarche “orientée solutions”

Pour trouver une solution à un problème, nous avons toujours tendance à adopter une démarche négative, c’est à dire à partir de ce qui ne va pas. Pourtant, on peut aussi adopter la démarche contraire, c’est à dire essayer de se baser sur nos ressources pour arriver au changement désiré. Voici cette méthode, dite des “4D”:
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4 astuces pour faire face aux objections en réunion

Imaginez : vous animez ou participez à une réunion, et venez d’exprimer votre avis. Là, un collègue vous contredit de façon musclée ou agressive… Et vous perdez vos moyens.
Cette situation vous rappelle quelque chose ?
Alors ces astuces sont faites pour vous !
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Publié dans Astuces et conseils en Communication professionnelle

4 erreurs à éviter pour communiquer et recadrer sans juger ni blesser !

Nous le savons tous, quand on critique quelqu’un (qu’il soit un collègue, un supérieur ou un collaborateur), nous nous devons d’être factuel. Mais en pratique, cela n’est vraiment pas évident ! La faute à notre cerveau qui catégorise, sélectionne et généralise à tout va ! Alors avant de dire à Thérèse, votre collègue, tout le bien que vous pensez d’elle, lisez donc ces quelques conseils !
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4 clefs pour devenir un meilleur manager transverse

Le management transversal est de plus en plus fréquent, et même de plus en plus valorisé dans nos sociétés. Le manager transverse coordonne donc une équipe, souvent pluridisciplinaire, sans lien hiérarchique, dont les membres ne se connaissent pas forcément (bien), et qui peuvent très bien ne pas se voir, ou travailler ensemble seulement de façon ponctuelle. Ce manager ne peut donc pas s’appuyer sur les leviers habituels du management. Alors sur quoi peut-il s’appuyer ? Lire la suite ›
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5 conseils pour donner des consignes claires et motivantes

Donner des ordres n’est pas un exercice si facile en effet ! Il faut par exemple éviter l’écueil de l’autoritarisme qui froisse, tout en faisant en sorte que le travail soit fait. Parce que lorsqu’une consigne est mal donnée et que le travail est mal fait, à qui la faute finalement ? Voici donc 5 conseils pour des consignes claires et motivantes.
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Les 5 étapes d’un conflit et les solutions pour en sortir

La mécanique d’un conflit est toujours plus ou moins la même.
Connaître les différentes étapes de cette mécanique et, mieux encore, arriver à être conscient que l’on est à telle ou telle étape pendant que l’on vit un conflit sont des atouts, car cela permet de prendre du recul et donc de réfléchir à une solution plus facilement…
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S’inspirer des “5S” pour rendre son équipe plus efficace

Connaissez vous la méthode des 5S ? Développée par Toyota, cette méthode vise à créer et maintenir un environnement de travail plus efficient, plus agréable, plus sécurisant aussi, et peut être appliquée dans des ateliers de production évidemment, mais aussi, pourquoi pas, dans un bureau.  Cinq mots japonais commençant par S donnent leur nom à cette méthode : SEIRI, SEITON, SEISO, SEIKETSU, SHITSUKE. Voyons en détail ce que cela signifie.
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5 conseils pour passer de la décision à l’action

La réunion va prendre fin, des décisions ont été prises… Comment faire en sorte que ces décisions soient suivies d’effets rapides ? Comment faire pour motiver durablement son équipe et la rendre active, voir proactive ? Comment, donc, passer des paroles aux actes, et maintenir cet engagement, ce niveau d’énergie, cette dynamique, perçus pendant la réunion de travail ? Voici 5 conseils à suivre…
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