INSTITUT FRANÇOIS BOCQUET - www.performances.fr

4 conseils pour faire des présentations sans utiliser Powerpoint

4 conseils pour faire des présentations sans utiliser Powerpoint

Vous devez faire une présentation à votre équipe, votre hiérarchie ou un partenaire social ou financier important ? Alors, laissez de côté, pour une fois, le sempiternel Powerpoint, qui a la fâcheuse tendance d’endormir votre auditoire au bout de 3 slides… et optez plutôt pour l’une des 4 solutions suivantes !

Lire la suite ›
Publié dans Astuces et conseils en Communication professionnelle, Fiches à la Une

6 conseils pour exprimer son désaccord face à son supérieur hiérarchique

5 conseils pour des entretiens de recrutement plus efficaces

Vous n’êtes pas d’accord avec une décision de votre chef, et cela vous met dans une position difficile. Car si vous exprimez votre opinion, vous devez bien réfléchir non seulement à ce que vous allez lui dire, mais aussi et surtout à la façon de le lui dire ! Avant de vous lancer, lisez bien les 6 conseils ci-dessous…

Lire la suite ›
Publié dans Astuces et conseils en Communication professionnelle, Fiches à la Une

5 conseils pour des entretiens de recrutement plus efficaces

5 conseils pour des entretiens de recrutement plus efficaces

Les entretiens d’embauches sont des moments délicats qu’il faut savoir gérer avec doigté et psychologie. Il est tellement facile de se tromper ! Comment, en effet, avoir une vision assez nette du candidat (et de ses compétences !) en quelques dizaines de minutes ? Voici quelques conseils à suivre…

Lire la suite ›
Publié dans Astuces et conseils en management d'équipe, Fiches à la Une

6 conseils pour s’en sortir face à un “pervers narcissique”

6 conseils pour s’en sortir face à un 'pervers narcissique'

Les termes “pervers narcissiques” (PN) sont à utiliser avec prudence, mais nul doute que des personnes de ce profil (ou utilisant parfois des mécanismes pervers, sans forcément être perverses) existent et causent de la souffrance à leur entourage. Si, donc, vous pensez avoir des relations avec ce type de personne, lisez bien les conseils ci-dessous :

Lire la suite ›
Publié dans Astuces et conseils en gestion de conflits, Fiches à la Une

5 points essentiels de la nouvelle réforme sur la formation professionnelle

5 points essentiels de la nouvelle réforme sur la formation professionnelle

Chose promise, chose due ! La réforme de la formation professionnelle a été dévoilée le 5 mars par la Ministre du Travail Muriel Pénicaud. Voici en quelques mots les principaux changements que cette réforme implique…

Lire la suite ›
Publié dans Astuces et conseils en management d'équipe, Fiches à la Une

5 conseils pour manager des personnes plus âgées que vous

5 conseils pour manager des personnes plus âgées que vous

Cela arrive de plus en plus souvent qu’un manager « historique » soit remplacé par… un « petit jeune ». Et même si ce dernier est bardé de diplômes, il lui manque souvent de l’expérience professionnelle pour paraître véritablement légitime, surtout aux yeux des collaborateurs plus anciens. Voici donc quelques conseils pour les tout jeunes managers…

Lire la suite ›
Publié dans Astuces et conseils en management d'équipe, Fiches à la Une

5 conseils pour recruter le bon candidat (issu de la génération Z)

5 conseils pour recruter le bon candidat (issu de la génération Z)

« Ultra-connectés, désinvoltes, narcissiques… » : les jugements (souvent négatifs) sont nombreux sur les jeunes de cette génération, celle des « digital natives ». Mais est-ce vraiment à cela qu’ils ressemblent ? Quels sont les vrais besoins et les aspirations de ces nouveaux candidats sur le marché du travail ? Comment faire pour les motiver et les fidéliser ? Voici quelques pistes à suivre…

Lire la suite ›
Publié dans Astuces et conseils en management d'équipe, Fiches à la Une

5 conseils pour s’initier au Community management

Le développement des réseaux sociaux a révolutionné notre approche commerciale et marketing. Aujourd’hui, toutes les entreprises se bousculent sur le net. Mais beaucoup n’ont pas la possibilité d’embaûcher un “Community Manager” (CM)… C’est donc souvent une assistante ou un collaborateur qui se charge de la communication digitale… Voici donc quelques conseils pour CM débutant…
Lire la suite ›
Publié dans Astuces et conseils en Communication professionnelle, Fiches à la Une

6 astuces pour (vraiment) apprendre de ses erreurs

Pour être bien vu, promu ou encore augmenté, tout le monde sait bien qu’il faut avoir de bons résultats. On pense même que faire des erreurs nuirait à notre crédibilité, à notre image. Mais est-ce vrai ? Des études récentes montrent au contraire que faire des erreurs est nécessaire, voire vital même, pour stimuler ses capacités d’apprentissage… Lire la suite ›
Publié dans Astuces et conseils en Développement personnel, Fiches à la Une

5 conseils pour réussir en tant que nouveau chef d’équipe

Promotion interne, parachutage dans une nouvelle équipe… Les premiers jours en tant que chef d’équipe sont cruciaux et donneront le “LA” pour la suite des événements, que ce soit au niveau de la communication, des relations ou de l’organisation.. Il faut donc être très vigilant pour ne pas prendre un mauvais départ…
Lire la suite ›
Publié dans Astuces et conseils en management d'équipe