INSTITUT FRANÇOIS BOCQUET - www.performances.fr

4 conseils pour accueillir sereinement une critique

4 astuces pour gérer un collaborateur de type rebelle

Se faire “remonter les bretelles” n’est jamais agréable et nombreux sont celles et ceux qui réagissent mal à cette situation. Entre l’autoflagellation (“c’est vrai, il a raison, que je suis bête !”) et l’agressivité (“Pour qui tu te prends ?”), il y a pourtant un juste milieu.
Voici 4 conseils à suivre.
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Les 4 règles d’or de la gestion du temps

Il existe des “Lois” issues d’observations scientifiques ou statistiques, qui nous aident à mieux gérer notre temps et mieux comprendre nos comportements aussi. Elles sont très simples à comprendre et les appliquer n’est pas si compliqué que cela ! Il suffit parfois de changer 2 ou 3 éléments dans son agenda pour devenir beaucoup plus productif ! 
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4 astuces pour manager un collaborateur en télétravail

Le monde du travail évolue. Ainsi, de plus en plus de managers sont confrontés au télétravail, cette forme de travail dans laquelle le salarié travaille de chez lui, une partie de (ou toute) la semaine en général. Alors comment manager une personne absente, et comment continuer à faire confiance malgré la distance ? Si vous voulez le savoir, lisez attentivement les 4 conseils suivants :
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Les 6 façons de penser qui nous induisent en erreur

Les psychologues sont formels : notre façon de penser est des plus bizarres et nous induit quelquefois en erreur. En effet, nous nous faisons parfois du mal en pensant d’une certaine façon alors que rien ne nous y oblige… Apprenez donc à identifier ces erreurs pour les rectifier et ainsi être bien mieux dans votre peau…
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5 conseils pour gérer un conflit entre deux collaborateurs

Le conflit fait partie intégrante de la communication, elle n’en est qu’une forme parmi d’autres : d’ailleurs, on dit souvent qu’il vaut mieux que deux personnes se disputent plutôt qu’elles s’ignorent. Cela prouve qu’elles ont encore quelque chose à partager.
Mais comment faire quand on doit intervenir dans un conflit entre deux autres personnes ?
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4 conseils pour fédérer une équipe à l’aide du management visuel

4 conseils pour fédérer une équipe à l’aide du management visuel

Les nouvelles techniques de management s’appuient beaucoup sur des outils visuels, mis à la portée de tous, afin de communiquer, échanger et réagir efficacement, et surtout de la manière la plus collaborative possible. Voici quelques idées à adapter dans votre entreprise afin d’améliorer l’implication, la communication et donc la performance de vos équipes.

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5 conseils pour maîtriser l’art du briefing efficace

5 conseils pour maîtriser l’art du briefing efficace

Le briefing quotidien est une pratique managériale de plus en plus généralisée. Il permet, en 15 minutes maximum chaque jour, de rester en contact étroit avec l’équipe et donc d’échanger de l’information très rapidement… ce qui augmente la réactivité de l’équipe ainsi que son niveau de performances…

Voici donc quelques conseils pour faire de votre briefing un moment incontournable de la journée !

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5 conseils pour pratiquer la « pleine conscience » pendant votre journée de travail

5 conseils pour pratiquer la « pleine conscience » pendant votre journée de travail

Connaissez vous la méditation de pleine conscience ? Ce type de méditation a récemment été mis en lumière dans les médias pour ses effets thérapeutiques et médicaux. Contrairement à ce que l’on peut penser, on peut très bien s’y adonner au quotidien, en adaptant sa pratique à une vie active et « normale », et en dehors de tout contexte religieux. Cela peut notamment vous permettre d’améliorer votre concentration et de diminuer votre niveau de stress…

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4 conseils pour faire des présentations sans utiliser Powerpoint

4 conseils pour faire des présentations sans utiliser Powerpoint

Vous devez faire une présentation à votre équipe, votre hiérarchie ou un partenaire social ou financier important ? Alors, laissez de côté, pour une fois, le sempiternel Powerpoint, qui a la fâcheuse tendance d’endormir votre auditoire au bout de 3 slides… et optez plutôt pour l’une des 4 solutions suivantes !

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6 conseils pour exprimer son désaccord face à son supérieur hiérarchique

5 conseils pour des entretiens de recrutement plus efficaces

Vous n’êtes pas d’accord avec une décision de votre chef, et cela vous met dans une position difficile. Car si vous exprimez votre opinion, vous devez bien réfléchir non seulement à ce que vous allez lui dire, mais aussi et surtout à la façon de le lui dire ! Avant de vous lancer, lisez bien les 6 conseils ci-dessous…

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