INSTITUT FRANÇOIS BOCQUET - www.performances.fr

Comment gérer un “Z” sans se prendre la tête

On connaissait la génération Y. Et voici maintenant la génération Z… Plus jeune, plus connectée, plus lucide, plus autonome… cette génération peut se révéler vraiment déconcertante…
Petit tour d’horizon en 5 caractéristiques phares…
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Publié dans Astuces et conseils en gestion de conflits, Fiches à la Une

5 conseils pour faire face à un collègue “flemmard”

Comme nous tous, vous avez sûrement dans votre équipe un(e) collègue qui vous semble un peu trop nonchalant(e) : il/elle passe son temps sur Facebook, rend ses travaux en retard, fait des “pauses clopes” 10 fois par jour et a déjà le nez dehors à 16h30 alors que vous-même ne partez jamais avant 19h… Alors comment gérer cette situation ?
Voici 5 conseils à suivre sans hésiter !
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Publié dans Astuces et conseils en gestion de conflits, Fiches à la Une

4 conseils pour paraître VRAIMENT charismatique

Vous vous considérez peut-être comme peu charismatique, et pensez que cette aptitude est innée. Ce qui peut être gênant dans la vie professionnelle, dans laquelle la faculté de communiquer est devenue essentielle. Mais, si l’extraversion et l’aisance orale sont en partie naturelles, effectivement, vous vous trompez sur le 2ème point : Il est tout à fait possible d’augmenter son charisme, à l’aide de techniques simples. En voici 4 :
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Publié dans Astuces et conseils en Communication professionnelle, Fiches à la Une

4 conseils pour accueillir sereinement une critique

4 astuces pour gérer un collaborateur de type rebelle

Se faire “remonter les bretelles” n’est jamais agréable et nombreux sont celles et ceux qui réagissent mal à cette situation. Entre l’autoflagellation (“c’est vrai, il a raison, que je suis bête !”) et l’agressivité (“Pour qui tu te prends ?”), il y a pourtant un juste milieu.
Voici 4 conseils à suivre.
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Les 4 règles d’or de la gestion du temps

Il existe des “Lois” issues d’observations scientifiques ou statistiques, qui nous aident à mieux gérer notre temps et mieux comprendre nos comportements aussi. Elles sont très simples à comprendre et les appliquer n’est pas si compliqué que cela ! Il suffit parfois de changer 2 ou 3 éléments dans son agenda pour devenir beaucoup plus productif ! 
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Publié dans Astuces et conseils en Gestion du temps et du stress, Fiches à la Une

4 astuces pour manager un collaborateur en télétravail

Le monde du travail évolue. Ainsi, de plus en plus de managers sont confrontés au télétravail, cette forme de travail dans laquelle le salarié travaille de chez lui, une partie de (ou toute) la semaine en général. Alors comment manager une personne absente, et comment continuer à faire confiance malgré la distance ? Si vous voulez le savoir, lisez attentivement les 4 conseils suivants :
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Les 6 façons de penser qui nous induisent en erreur

Les psychologues sont formels : notre façon de penser est des plus bizarres et nous induit quelquefois en erreur. En effet, nous nous faisons parfois du mal en pensant d’une certaine façon alors que rien ne nous y oblige… Apprenez donc à identifier ces erreurs pour les rectifier et ainsi être bien mieux dans votre peau…
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5 conseils pour gérer un conflit entre deux collaborateurs

Le conflit fait partie intégrante de la communication, elle n’en est qu’une forme parmi d’autres : d’ailleurs, on dit souvent qu’il vaut mieux que deux personnes se disputent plutôt qu’elles s’ignorent. Cela prouve qu’elles ont encore quelque chose à partager.
Mais comment faire quand on doit intervenir dans un conflit entre deux autres personnes ?
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4 conseils pour fédérer une équipe à l’aide du management visuel

4 conseils pour fédérer une équipe à l’aide du management visuel

Les nouvelles techniques de management s’appuient beaucoup sur des outils visuels, mis à la portée de tous, afin de communiquer, échanger et réagir efficacement, et surtout de la manière la plus collaborative possible. Voici quelques idées à adapter dans votre entreprise afin d’améliorer l’implication, la communication et donc la performance de vos équipes.

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5 conseils pour maîtriser l’art du briefing efficace

5 conseils pour maîtriser l’art du briefing efficace

Le briefing quotidien est une pratique managériale de plus en plus généralisée. Il permet, en 15 minutes maximum chaque jour, de rester en contact étroit avec l’équipe et donc d’échanger de l’information très rapidement… ce qui augmente la réactivité de l’équipe ainsi que son niveau de performances…

Voici donc quelques conseils pour faire de votre briefing un moment incontournable de la journée !

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