INSTITUT FRANÇOIS BOCQUET - www.performances.fr

4 conseils pour bien “brainstormer”

Aujourd’hui, tout le monde a compris l’importance et la valeur de la créativité, bien que dans les faits, il ne soit pas si facile de se montrer (réellement) créatif en entreprise, cette dernière étant plus souvent vécue comme un frein à l’inventivité. Donc, si vous voulez vraiment booster la créativité dans votre équipe, notamment en séance de brainstorming, voici 4 conseils à suivre… CQFD. Lire la suite ›
Publié dans Astuces et conseils en management d'équipe, Fiches à la Une

6 astuces pour (vraiment) apprendre de ses erreurs

Pour être bien vu, promu ou encore augmenté, tout le monde sait bien qu’il faut avoir de bons résultats. On pense même que faire des erreurs nuirait à notre crédibilité, à notre image. Mais est-ce vrai ? Des études récentes montrent au contraire que faire des erreurs est nécessaire, voire vital même, pour stimuler ses capacités d’apprentissage… Lire la suite ›
Publié dans Astuces et conseils en Développement personnel, Fiches à la Une

5 conseils pour diminuer la “saturation” des salariés liée aux changements

Seulement 22% seulement des salariés pensent que les changements vécus dans leur entreprise améliorent réellement leur bien-être et leur productivité, d’où une impression de “saturation” et une certaine “résistance au changement”. Alors comment anticiper et éviter cette situation ? En suivant les 5 conseils ci-dessous :
Lire la suite ›
Publié dans Astuces et conseils en management d'équipe, Fiches à la Une

5 conseils pour être plus “authentique” au travail

L’authenticité (du manager, des relations…) est devenue une chose très “recherchée” en entreprise, d’après plusieurs études récentes. Mais finalement, que signifie vraiment être authentique ? Est-ce être spontané ? Fidèle à soi-même ? Franc ? Voici quelques éléments de réponse ci-dessous, et des conseils pour “travailler votre authenticité”.
Lire la suite ›
Publié dans Astuces et conseils en Développement personnel, Fiches à la Une

5 conseils pour détecter un futur burn-out…

Le burn-out est le “mal du siècle”. Pas une semaine ne passe sans que l’on entende “Il/elle est en arrêt pour burn-out”… Et si, sans le savoir, l’un(e) de vos collègues était à son tour sur le chemin du burn-out ? Voici quelques indices à repérer (chez vous ou chez les autres), qui vous permettront de prendre conscience du problème et d’agir rapidement…
Lire la suite ›
Publié dans Astuces et conseils en Gestion du temps et du stress, Fiches à la Une

5 astuces pour gérer son énergie tout au long de la journée

L5 conseils pour donner des consignes claires et motivantes

Notre “énergie vitale” fluctue au cours de la journée. Il est donc utile de connaître son rythme biologique pour optimiser ses efforts. Car celui qui vous dit qu’il n’a aucune baisse de régime est soit un menteur, soit un cocaïnomane, soit Superman (ou les 3 ensemble ?) !
Alors comment gérer au mieux ses pics de vitalité ?
Lire la suite ›
Publié dans Astuces et conseils en Gestion du temps et du stress, Fiches à la Une

5 astuces pour prendre des notes vite et bien

Rédiger le compte-rendu d’une réunion, noter le contenu d’une conférence ou encore prendre des consignes précises ou un message : les occasions de prendre des notes sont nombreuses. Encore faut-il pouvoir le faire de façon efficace, quand on sait qu’un être humain peut facilement parler avec un débit de 200 mots / minute ! Voici donc quelques astuces à suivre…
Lire la suite ›
Publié dans Astuces et conseils en Communication professionnelle, Fiches à la Une

6 conseils pour refuser une promotion… sans vous “griller” !

Et voilà, vous vous en doutiez… Vous êtes pressenti(e) pour une promotion, et occuper ce nouveau poste, apparemment plus prestigieux… Mais cela ne vous arrange pas du tout, pour diverses raisons. Vous aimeriez bien refuser cette promotion, mais sans vous “griller” auprès de la direction ! Alors comment faire ?
Lire la suite ›
Publié dans Astuces et conseils en Développement personnel, Fiches à la Une

5 conseils pour avancer dans votre carrière (sans l’aide de votre chef)

Nous n’avons pas tous la chance d’avoir un manager qui puisse tenir le rôle de mentor, pour nous conseiller, nous orienter, nous faire grandir. Tout simplement parce que notre supérieur hiérarchique peut être absent, incompétent ou trop débordé lui-même. Il peut aussi manquer de confiance en lui et nous voir comme un danger potentiel. Alors comment contourner cet écueil ?
Lire la suite ›
Publié dans Astuces et conseils en Développement personnel, Fiches à la Une

6 conseils pour éviter de rentrer dans un “triangle dramatique”

Le triangle dramatique est un “jeu psychologique” composé d’un sauveteur, d’un persécuteur et d’une victime.  Mais l’on n’a pas forcément besoin d’être trois pour “jouer” : deux joueurs suffisent amplement, puisque chacun peut changer de rôle au cours du jeu…
Lire la suite ›
Publié dans Astuces et conseils en gestion de conflits, Fiches à la Une

ACTUALITÉ PLAN DE FORMATION

catalogue-2018

Le catalogue et le calendrier de nos formations 2018-2019 est désormais en ligne

Formations à découvrir

En savoir plus

Abonnement gratuit

Abonnement gratuit
Découvrez 5 collections d'astuces et conseils adaptés à vos questions professionnelles