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>> Résultats « 5 conseils pour passer de la décision à l’action »

La proposition N°3 est évidemment celle qu’il ne faut absolument pas suivre ! Il est important que le briefing reste un passage obligé de la journée, un rituel, donc, mais qui donne du sens à la journée. Il permet aussi de créer un rituel social, et pas seulement organisationnel, et doit être le plus impliquant possible, pour éviter le briefing trop   “descendant”.
Sinon, il est important de suivre un “plan” pour votre briefing, une structure qui vous permet d’aborder les questions importantes tout en laissant quand même une certaine liberté dans les thèmes/retours.
Par exemple, votre briefing peut s’organiser de différentes façons. En voici deux exemples :

Exemple 1  (brief plutôt descendant, plutôt recommandé dans un atelier de production) :
a) ce qui a été produit/fait hier,
b) ce qui doit être fait/produit aujourd’hui,
c) les difficultés éventuelles rencontrées, les solutions pour y faire face

Exemple 2  (brief plutôt ascendant, plutôt recommandé pour une équipe projet) :
a) Qu’est-ce que j’ai fait depuis le dernier brief ?
b) Qu’est-ce que je vais faire d’ici le prochain brief ?
c) ai-je besoin d’aide  / d’outils pour être plus efficace ?

Enfin, garder une trace minimale de chaque briefing peut-être utile, pour savoir qui a fait quoi, quelles étaient les difficultés à tel moment etc. Une personne présente au brief (autre que le manager), peut rédiger un résumé de quelques lignes envoyé à tous ou seulement au manager selon les cas, en respectant par exemple la structure des plans suggérés ci-dessus.

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